Victimes d’un incendie survenu dans leur résidence, dont les origines sont inconnues, quelques étudiants de l’Université de Kinshasa sont internées aux Cliniques Universitaires.

Un étudiant s’est fracturé la jambe, six autres blessés ou encore victimes des lésions corporelles suite à un incendie qui s’est produit lundi vers 8 h00 au home 20 de l’Université de Kinshasa (Unikin), où sont logés plusieurs étudiants alors que ceux-ci s’apprêtaient à aller suivre les cours, a constaté Digitalcongo.net. Ils ont tous été acheminés aux Cliniques universitaires où ils suivent des soins appropriés. Avec leurs collègues, ces étudiants qui voulaient sauver leur vie et leurs biens sont sautés du haut de ce bâtiment de 2 niveaux.
D’après les témoignages recueillis sur place, le feu a commencé au niveau de la cave. L’origine de cet incendie reste encore inconnue, mais des témoins affirment que c’est suite au mauvais contact des câbles électriques qui ont provoqué un court circuit.
Comme il est courant, les véhicules anti-incendie de l’Hôtel de Ville de Kinshasa étant arrivés en retard, une heure après, ce sont les étudiants eux-mêmes qui se sont pris en charge, en se servant de l’eau et du sable pour éteindre le feu.
Parmi eux les secouristes formés qui occupent le home 10. Ils ont eux aussi déclaré que cet incendie est parti de la cave où ils n’ont pu accéder à cause de l’imposante flamme. “ Tout était noir à cause de la fumée qui se dégageait de ce lieu et c’était une panique générale. Ce qui a poussé les étudiants à se sauver de justesse”, a commenté l’un d’eux.
S’il n’y a pas eu des pertes en vies humaines, les dégâts matériels énormes, car certains étudiants déplorent la perte de leurs biens parmi lesquels des appareils électro- ménagers tels que des réchauds, des congélateurs, des chaînes musicales, des ordinateurs, des téléviseurs et d’autres, des syllabus, les copies des travaux de fin de fin de cycle ou encore les mémoires, l’argent pour les frais d’études et autres.
Les étudiants de l’Unikin demandent à leurs autorités académiques et au gouvernement de prendre leurs responsabilités. De même qu’ils souhaitent à ce que les services de la Régie de construction de l’Unikin qui assure l’entretien des infrastructures de leur université puissent faire leur travail correctement, afin d’éviter le pire dans les jours avenir en installant des cabines de relais dans chaque home, car comme l’a souligné un étudiant, eux aussi sont à la base des incendies. C’est à cause de leur négligence que certains étudiants qui sont des profanes dans le domaine de l’électricité sont obligés de faire des raccordements pirates.

Par ailleurs, les étudiants sollicitent au ministre provincial de l’Education, d’instruire le recteur de l’Unikin afin qu’il mène des démarches afin de disponibiliser une équipe de pompiers au niveau de campus.
Au moment où nous mettons en ligne cette information, nous ignorons les conditions dans lesquelles ces compatriotes surtout ceux qui n’ont pas de parents à Kinshasa. Mais l’on espère qu’une solution sera trouvée rapidement afin de leur permettre de mieux préparer leur avenir.
C’est la deuxième fois en l’espace de 2 ans qu’un incendie se déclare à l’Unikin. En 2006 c’est le home des filles dénommé “Vatican ” qui avait pris feu, mettant ainsi dans la rue des dizaines de ses de ses pensionnaires parmi lesquelles des religieuses qui ont aussi fait des pertes énormes. A l’époque, en attendant la réfection de cette infrastructure, la hiérarchie de cet établissement d’enseignement supérieur avait pris la décision de les loger momentanément dans un hangar de sa Régie de construction (service de génie civil).
Certaines d’entre-elles qui ont des parents à Kinshasa étaient contraintes de regagner leurs familles. L’épouse du chef de l’Etat Mme Olive Lembe Kabila ainsi que certains membres du gouvernement étaient intervenus en leur faveur en leur remettant des matelas et autres biens de première nécessité.
Heureusement que tous ces incendies se produisent pendant la journée. La nuit ils auraient encore causé des dégâts plus importants.
Gisèle Mbuyi/MMC
Last edited: 22/07/2008 17:05:34