Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 08/09/2008 13:41 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La proximité de son domicile à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa a beaucoup joué sur sa carrière. L’artiste qui s’est spécialisé à la peinture de paysages loin des canons académiques. Cet idéal échappe à la masse. C’est à travers les arts plastiques que nous pouvons pérenniser notre culture.

Ce constat est réel dans le domaine de l’art en RD Congo, la culture du beau intéresse peu les Congolais, de même que des notions primaires de l’architecture intérieure. Aux salles d’exposition ventes au marché de la gare se côtoyaient souvent des expatriés. Les agents de la Monuc et d’autres organismes internationaux constituent notre clientèle habituelle, a lâché un peintre devant ses toiles chauffées par le soleil.

Clin d’œil sur les toiles de François Mayemba

La peinture est une passion chez la famille Mayemba. Le peintre paysagiste François Mayemba que nous avons surpris dans son atelier entrain d’ajuster une touche de pinceau sur son oeuvre, a initié ses progénitures dans cet art. Peintre formé sur le tas, aujourd’hui père d’une famille nombreuse, à 14 ans déjà, François Mayemba s’est engagé dans cet art de la couleur. La proximité de son domicile à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa a beaucoup joué sur sa carrière. L’artiste qui s’est spécialisé à la peinture de paysages loin des canons académiques. Il s’adonne aussi à l’art abstrait. Seuls, ses lignes sur fond de couleurs vives démontrent la force des messages de l’artiste.

Dans son atelier, certaines de ces toiles sont marquées par la sensualité. Des illustrations de formes physiques qui captent l’attention par la force de lignes de rondeurs. L’artiste a témoigné que certaines oeuvres sont des commandes donc, des adaptations de certaines oeuvres préexistantes au goût du client. Cette carrière constitue sa seule richesse. C’est avec ce métier, qu’il supporte le coût de la vie à Kinshasa. De ses fils, un est en premier graduat à l’Académie des Beaux-arts. Il encadre aussi des enfants en conflit avec la loi à la vertu de l’art, en collaboration avec le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE), au Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala. Cette collaboration permet à Mayemba de toucher ses indemnités. Avec mes toiles, je contribue à l’expansion de la culture congolaise à travers le monde, j’exhorte les Congolais à aimer leur art, à s’intéresser à la chose culturelle, a conclu François Mayemba pinceau à la main.

(Milor)

Hervé M’Buy/ACP/Uhuru

Last edited: 23/07/2008 14:47:00

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067