Quel bilan dressé de la visite de Joseph Kabila en France. Succès ou échec ? L’opinion émise par les journaux parus ce vendredi diverge à se sujet, les uns qualifient cette visite de succès, les autres sont d’avis que la moisson n’est pas à la hauteur des attentes de Congolais.

« J. Kabila à Paris, un succès éclatant », affirme L’AVENIR dans son édition de ce vendredi. Le confrère fonde son optimisme sur la déclaration du ministre congolais des Affaires étrangères et Coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
En effet, pour ce dernier, ce voyage a été un succès éclatant et tous les objectifs ont été atteints. Ceci, a-t-il souligné, « dans la mesure où c’est notre première visite officielle depuis que le président Kabila a été élu, elle s’est passée dans une ambiance empreinte de cordialité et la France a réaffirmé son soutien au Congo, aussi bien dans le cadre bilatéral que multilatéral… ».
Selon le confrère, on peut conclure que les objectifs de la visite de Joseph Kabila à Paris ont été atteints en dépit de la position prévisible de Sarkozy au sujet de l’annulation de la dette de la Rdc par le Fmi.
LA PROSPERITE ne partage pas ce point de vue et, estime que la moisson n’aura pas été à la hauteur des espérances. Certes, Joseph Kabila a obtenu de Nicolas Sarkozy la promesse de versement d’une aide, dont la nature et la quantité ne sont pas connues, pour l’organisation des élections locales de 2009. En revanche, rien sur l’implication sollicitée de la France dans le but de faire avancer les difficiles négociations bloquées entre Kinshasa, la Banque mondiale et le FMI.
LE POTENTIEL consacre sa manchette au procès Botethi, député et vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa assassiné dans le périmètre du Palais de marbre.
Selon ce journal, les aveux et dénégations enregistrés au cours des audiences font déjà planer le doute sur la sincérité de leurs auteurs. Quoique, à l’analyse, ils pourraient cacher une volonté délibérée de brouiller les cartes en vue de camoufler l’identité du « commanditaire » d’un meurtre crapuleux visiblement bien organisé.
Patrick Mwewa, l’un des accusés, a promis de dévoiler le nom du commanditaire et ses fonctions « au gouvernement » à l’audience de ce vendredi.
S’agirait-il, au bout du compte, d’un crime politique ou, tout simplement, d’un délit de droit commun ? Il revient à la cour d’éclairer l’opinion publique.
Sous le titre « Monuc : Un scandale de trop », FORUM DES AS rapporte que J.M. Labila, directeur général de la Direction générale du gouvernement (Dgg), servant de liaison avec la Monuc, est monté au créneau jeudi pour dénoncer les déclarations d’un colonel indien de la Monuc.
Ce dernier aurait fait lors de sa cérémonie d’adieu des déclarations troublantes traitant Laurent Nkunda de « frère combattant pour une cause noble et prêt au sacrifice à l’instar d’un vrai révolutionnaire ».
Pour le confrère, c’est une insulte pour les Congolais aux yeux de qui Laurent Nkunda est loin d’être un saint avec tous les malheurs qu’il a fait subir à l’Est de la Rdc.
Théodore Ngangu/MMC
Last edited: 18/07/2008 11:58:57