Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 12/10/2008 9:18 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Produit par iMak Entertainment/Tabilulu Productions, l’opus “ Kimbanda Nzila ” de l’artiste Shiko Mawatu reste désormais un porte-bonheur pour cet artiste qui vient pour la énième d’être primé aux Usa. Le dimanche 6 juillet à Washington D.C, les Congolais ont organisé une manifestation dans le cadre de l’édition 2008 du sacre du meilleur artiste de la diaspora, originaire de leur pays dont le choix, en ce qui concerne la catégorie musique, a porté sur Shiko Mawatu, grâce à son flamboyant album “ Kimbanda Nzila ” produit par iMak Entertainment/Tabilulu Productions.   Il s’agit pour cet artiste d’un énième sacre autour de cet opus car, faudrait-il le rappeler, il y a quelques mois, il a honoré la Rdc son pays à Hollywood à l’occasion du “ Naacp Image Awards ” qui a comme objectif, encourager l’avancement des personnes de couleur.

Avec ses rumbas dorées, “ Kimbanda Nzila ” que l’on peut considérer désormais comme une oeuvre porte bonheur pour Shiko Mawatu était nominé meilleur album dans la catégorie “ Musique du Monde ”.

 Fally Ipupa, qui lui aussi fait de plus en plus parler de lui parmi les Congolais dans les grandes villes à travers le monde, était également de la partie.

Il a reçu pour sa part le prix spécial de l’artiste congolais le plus populaire dans la diaspora. Il faut avouer que “ Monsieur Droit Chemin ” s’est fait une réputation dans les communautés congolaises à l’étranger.

Son trophée, espère-t-on, va l’inspirer à faire mieux dans son prochain album.
 Les organisateurs n’ont pas oublié le théâtre congolais qui est aussi très prisé par le public. Ainsi donc le comédien Bonbon Fifi a été honoré avec le prix de meilleur comédien aux USA.

Pour revenir à Shiko Mawatu, en effet après un succès à Hollywood, un gala d’honneur en présence du président tanzanien, la soirée des gagnants au musée de New York sous le regard de l' Ambassadeur des Usa à l' Onu, sa mention honorable sur MSN music …il est resté le même : Toujours humble et très artistique.

Connus pour leur exigence, les Congolais des Usa sont habitués à vivre la vraie culture de divertissement des USA. Donc il faut avoir du talent pour pourvoir bénéficier de leur confiance.  Ce n’est donc pas par hasard qu’ils aiment bien attirer l' attention de leurs compatriotes sur Shiko Mawatu que feu Madilu System avait un jour comparé à Lutumba Simaro Masiya, celui que l’opinion reconnaît comme étant le plus grand auteur compositeur de la musique congolaise moderne.

En tout cas pour tous ceux qui pensent encore que ette musique rime forcement avec cette litanie des cris en pagaille et la polémique, il leur est recommandé l'album “ Kimbanda Nzila ” qui est une véritable leçon en ce qui concerne le retour aux sources de la rumba.

Toujours à propos de la musique, aux cours des prochaines éditions de ce trophée, les regards pourront être tournés vers d’autres artistes congolais évoluant aux Usa comme Dodo Munoko qui déjà prépare son prochain album “ Rumba 100% ” qui sera à la fois en version CD et DVD, Jordan Kusa “ Mabele Ya Nkolo ” avec “ La vache Maigre ”, Wawali Bonane, Lucien Bokilo, Soukous Stars, Shimita El Diego, Ricardo Lemvo, J Blue, Petit Makambo “ Le grand Soubilage ”.

La commission pour l’organisation de la présente édition de ce trophée, composée du président Blaise Nseliema, du vice- président Jr Kuba, du secrétaire général Adrien Kilemba ainsi que du trésorier Martin Kalonda, invite les Congolais à soutenir les oeuvres de leurs compatriotes car sans eux, la présence congolaise à l’étranger est sans influence.  
Bravo Shiko Mawatu et à tous les autres lauréats !
 
Correspondance particulière de Diata Kudiata/MMC

Last edited: 19/07/2008 13:22:56

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067