Le griot Kika Wilondja a ouvert les hostilités dans un tour de chant exceptionnelle. C’est à cheval de ces spectacles que Israel Tshipamba a planté le décor de la manifestation.
La clôture de la saison à l’espace culturel Tarmac des auteurs a et marque dernier par deux spectacles de danse. Le premier “ Deux chemins différents ” a tenu en haleine assistance à l’issue d’un duo d’enfer entre le Congolais Jacques Banayanga et l’Italienne Ludovic Giliade. Cet affrontement très physique a marqué le croisement de deux cultures différentes, mélangeant sur la même scène les danses congolaises traditionnelles et contemporaine.
A la sortie du premier spectacle, alors que sa Cavalière de circonstance, Ludovic embrasse la pénombre des coulisses, Jacques gagne l’équipe de la percussion du ballet “ Banayanga ” et d’un coup l’assistance entre dans la transe de la fête africaine, marque par des coup de reins percutants de danseurs endiablés. Alors que les tam-tam résonnent des fans de circonstance pointe du doigt les danseurs les plus adulés dans une ambiance bon enfant.
Un chef coutumier intronisé au Tarmac des auteurs
Le griot Kika Wilondja a pour son compte ouvert les hostilités dans un tour de chant exceptionnelle. C’est à cheval de ces spectacles que Israel Tshipamba, responsable de ce cadre culturel au cœur de la commune de Kintambo, a planté le décor de la manifestation. Qu’est qu’il a raconté cet artiste comédien pétris de talents artistiques ? Israel Tshipamba a eu des mots justes pour adresser des vifs remerciements à tous ses partenaires.
Ceux-ci qui ont mis la main dans la pâte pour soutenir ce vivier culturel dans la commune de Kintambo et ce, depuis sa création en 2007. L’artiste a saisi le temps pour présenter ses adieux aux “ grands pères ” du Centre Wallonie-Bruxelles, tel désignes par un jeune spectateur. Ces deux papys pour le petit, il s’agit de Fredy Jacquet et Marc Cohen, respectivement Délégué et conseiller à la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa en fin mandat en RD Congo.
Les huit années passées entre autres aux contacts avec les artistes congolais de différents horizons ont été sanctionnés par une intronisation signée Ados Ndombasi, artiste comédien. Fredy Jacquet a été intronisé symboliquement chef coutumier avec les attributs du pouvoir y afférents, spectre et couvre-chef en tant que Délégué de la communauté française de la Belgique.
(Milor)Saint Hervé M’Buy/Uhuru
Last edited: 15/07/2008 13:22:39