Le sénateur Jean-Pierre Bemba était personnellement mercredi devant les juges belges.
Au cours de l’audience, le leader du MLC a rassuré la chambre des mises en accusation sur sa crédibilité d’homme d’Etat, excluant toute crainte de sa fuite. Il a donné toutes les garanties possibles en vue de bénéficier de la liberté provisoire. Les juges l’ont entendu et lui ont promis la réponse d’ici vendredi, rapporte radiookapi.net.
Il est important de rappeler que la justice belge s’est opposée à la mise en liberté provisoire du sénateur bemba. Que ce soit au niveau de la Chambre de mise en accusation que devant la Cour d’Appel. Et par deux fois ses avocats sont allés en appel pour contester cette décision et ont introduit la demande de liberté provisoire.
C’est sur la demande personnelle du sénateur que le juge belge l’a entendu. Ses garanties portent sur sa qualité d’homme d’Etat; qu’il dispose d’une famille et des enfants en plus d’une résidence à Bruxelles pour dissiper toute inquiétude de le voir échapper à la justice internationale en se rendant dans un pays non signataire du Statut de Rome. Le cas échéant, il déclare être disposé de payer une caution pour obtenir cette liberté provisoire.
Entre-temps, le Procureur de la Cour pénale internationale insiste sur son extradition à La Haye. Extradition qui devait intervenir le week-end passé. Le procureur devra encore attendre jusque vendredi pour savoir si oui ou non le sénateur Bemba sera transféré à la Haye.
D’autre part, selon Jeune Afrique, Jean-Pierre Bemba est à la recherche “ d’un super avocat ” pour renforcer l’équipe actuelle de ses avocats, au nombre de quatre. Et ce dans l’hypothèse où il serait transféré devant La Cour pénale internationale, CPI.
Le but, selon toujours Jeune Afrique, “ n’est pas d’engager une star des tribunaux rompue aux dossiers médiatiques, mais plutôt un expert du droit international qui accepterait de se consacrer entièrement à la cause Bemba et, surtout de poser ses valises à la Haye pendant plusieurs mois ; La perle rare n’a pas encore été trouvée ”.
(Ern.)
Radiookapi. net/Le Potentiel
Last edited: 28/06/2008 16:14:24