Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 13/10/2008 8:43 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
M. Faustin Mambu, le président de la communauté catholique congolaise de Toulouse était de passage à Kinshasa où il a abordé plusieurs sujets avec les autorités ecclésiastiques de cette ville. Le président de la communauté catholique congolaise de Toulouse (Ccct) M. ou le frère (c’est selon) Faustin Mambu vient de séjourner à Kinshasa, ville qu’il vient de quitter il y a quelques jours seulement. Dans la capitale congolaise, son  bref séjour n’était pas de tout repos.  Au cours de ce bref séjour il a pris des contacts avec les milieux ecclésiastiques catholiques avec lesquels ils ont abordé plusieurs sujets relatifs au fonctionnement de son association. Mais faisant d’une pierre deux coups, il n’a pas manqué de réconforter sa famille et de s’incliner sur la tombe de son père décédé il y a quelques mois.

Dans cette interview minute et pratiquement improvisée, il a accepté de répondre aux préoccupations de Digitalcongo.net avant de rejoindre sa ville de résidence, la 2ème ville universitaire en France, qui compte plus de 1.000 Congolais partageant la religion catholique, protestante et aussi le mouvement du réveil présent avec une dizaine de communautés.

Multimédia congo : Vous êtes le président de la Communauté catholique congolaise de Toulouse (Ccct). Voulez présenter cette organisation ?

Faustin Mambu : La Communauté catholique congolaise de Toulouse c’est l’une de grandes communautés catholiques africaines qui existe depuis 1989. Dans la communauté africaine, nous nous réunissons tous les 3 mois pour une messe animée par plusieurs prêtres africains. Cette communauté est constituée par les ressortissants de la Rdc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Malgache, du Rwanda, du Sénégal, du Congo Brazza.  De par son expérience, elle a crée la communauté catholique congolaise de Toulouse qui existe depuis 2004. Il y a eu plusieurs successions de dirigeants. Actuellement  elle est constituée d’une cinquantaine de familles, elle a une chorale et un groupe de prière du Renouveau dans l’esprit (Renouveau charismatique). Elle se réunit une fois par mois pour une messe en rite congolais célébrée dans l’église du Sacré- cœur Patte d’Oie.

Vous avez déjà quelques réalisations, si oui, lesquelles ?

Nous avons effectué plusieurs sorties en dehors de la ville aux environs de Toulouse comme Lourdes, Agen (à l’Est) Samatan, Rieux Volvest dans les Pyrenés. Nous animons aussi les messes des peuples. Mais nous comptons d’ici là, je crois d’ici le 30 juillet si Dieu le veut, lancer sur  marché notre premier album de 13 chants intitulé « Lingomba ya Talo »  (Digitalcongo.net en parlera à sa sortie). Il s’agit d’un opus disponible en versions Cd et vidéo.

Est-ce que votre association est-elle reconnue au niveau de l’église et du pouvoir étatique français ?

La communauté catholique congolaise de Toulouse est reconnue officiellement par l’Etat français. Elle est reconnue par le ministère français de l’Intérieur. Elle est aussi connue au niveau du Diocèse de Toulouse.

Vous devez (l’interview a été réalisé avant son retour en France) être reçu par l’Archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo qui est en même temps président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Que ce que vous comptez lui dire ou en termes peut on connaître l’objet de votre rencontre avec ce prélat catholique ?

Nous allons parler avec lui de sa prochaine visite en France des communautés catholiques congolaises de France. Vous savez que Mgr vient en France au mois de juin. Je vous informe aussi que plusieurs prêtres sont passés par Toulouse où ils ont étudié.

C’est le cas de Mgr Dominique Bulamatari, évêque auxiliaire chargé de la Région apostolique Kinshasa- Est, de M.M les abbés Timothée Bodika, Sébastien Muyengo et Bosangya respectivement Recteur du Grand séminaire André Kagwa, du Grand séminaire Jean XXIII et Econome général de l’Archidiocèse et autres. Donc il est important que nous puissions le rencontrer parce qu’il est le pasteur de notre église.

Il y a aussi le problème des prêtres. Il est possible que nous puissions parler avec lui de la possibilité de nous envoyer un aumônier, un prêtre de notre diocèse pour l’encadrement de nombreux fidèles catholiques qui sont dans cette ville.
(Faustin Mambu : « faustinmambu@yahoo.fr, 0562107051 ».)

Propos recueillis par Boni Tsala/MMC

Last edited: 31/05/2008 16:25:01

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067