Initialement prévu ce dimanche 1er mai au stade Tata Raphaël, le match remis de la troisième journée de la Linafoot opposant le Daring Club Motema Pempe au Sporting Club Cilu est reporté pour une date ultérieure sur instruction du gouvernement de la ville-province de Kinshasa.
Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) que dirige Charles Mputu vient de reporter, sur instruction du gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, le match remis du championnat national qui devait opposer le Dcmp de Kinshasa au SC Cimenterie de Lukala. Cette rencontre prévue le dimanche 1er juin 2006 comptait dans le cadre de la troisième journée du championnat de la Linafoot.
C’est donc pour de raison sécuritaire que l’autorité urbaine a décidé le report de ce match. Le club vert et blanc évolue depuis plus d’une semaine sans comité. Le président du comité de direction Charles Okoto a démissionné ainsi que l’entraîneur adjoint Joe Tshipula.
Deux autres matches reportés
La Linafoot a modifié également deux autres matches remis de la troisième journée du tour final du 13ème championnat national pour des raisons organisationnelles. Les explications Lupopo -Maniema Union à Lubumbashi au Katanga et Veti Club - Mazembe à Matadi au Bas-Congo sont renvoyées la semaine prochaine.
Selon le président Mputu, la Fédération congolaise de football association a demandé à la Linafoot de reprogrammer le match remis de la troisième journée du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi à la suite de l’organisation de deux matches amicaux internationaux au stade de la Kenya de la capitale cuprifère.
Le TP Mazembe du président Moïse Katumbi Chapwe joue deux matches amicaux avec la formation zimbabwéenne de Dynamos pour préparer ses rencontres de poule de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football. Jeudi dernier, les deux équipes ont fait match nul de zéro but partout à Lubumbashi. La manche retour est prévue le dimanche 1er juin 2008 toujours à Lubumbashi.
Le club Dynamos, qui a éliminé le tenant du titre, Etoile du Sahel, est également qualifié pour la phase de poule de la Ligue des champions. Mais il est classé dans le groupe A avec les équipes égyptiennes, Al Ahly et Zamalek.
Ainsi Mazembe jouera son match contre Veti Club le samedi 7 juin au stade Lumumba de Matadi au Bas-Congo tandis que Lupopo recevra Maniema Union le mercredi 4 juin 2008 au stade de la Kenya de Lubumbashi au Katanga.
Le match des Cheminots de Lubumbashi et des Véclubiens de Kindu a été reporté pour permettre aux joueurs du club de la province de Maniema d’atteindre le Katanga. Car il n’y a pas de vol direct entre Kindu et Lubumbashi.
Le public aura donc droit à un seul match le week-end sur les quatre prévus. L’unique explication opposera New Soger de Lubumbashi à V.CIub de Kinshasa au stade de la Kenya le samedi 31 mai 2008.
D.L./L’Avenir
Last edited: 30/05/2008 17:36:19