Le Premier ministre belge Yves Leterme vient de décider de lancer une offensive diplomatique envers la République démocratique du Congo pour mettre un terme à la brouille entre Kinshasa et Bruxelles consécutive aux propos du ministre des Affaires étrangères belge, Karel De Gucht, envers les autorités congolaises.

Yves Leterme va envoyer dans les prochains jours des émissaires auprès des autorités congolaises en vue d’aplanir les malentendus et réchauffer l’axe Bruxelles -Kinshasa. A cet effet, il a organisé, il y a quelques jours, des concertations avec des membres du Conseil des ministres restreins, avec notamment les ministres des Affaires étrangères, de la Défense nationale et de la Coopération au développement. L’on croit savoir que les émissaires belges ne lésineront pas sur les moyens pour obtenir l’ouverture du Consulat de la RDC à Anvers et le retour de notre ambassadeur à Bruxelles.
Le premier ministre belge a estimé que les relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo ont atteint l’âge de la maturité, par conséquent il appartient aux uns et aux autres de se comporter en responsables et d’éviter des propos susceptibles de refroidir l’axe Kinshasa -Bruxelles. On ne peut pas rester insensible à certaines choses qui se passent au Congo, mais il est vrai qu’on n’arrivera pas à avancer si on continue à se lancer des invectives. Nous devons veiller à ce que les relations entre les deux pays soient normalisées, a expliqué le premier ministre belge.
Conscient du fait qu’ à l’heure actuelle la tension monte dans la majorité en Belgique sur l’attitude à tenir envers la RDC, après les déclarations répétées du ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht sur l’obligation morale de regarder ce qui se passe au Congo, Yves Leterme s’est donc engagé à actionner la politique du dialogue et d’ouverture entre la Belgique et la République démocratique du Congo.
Le premier ministre belge n’a pas manqué de rappeler l’importance des relations de coopération entre la Belgique et la République démocratique du Congo. « Nous avons des relations privilégiées et primaires avec le Congo, une responsabilité particulière en tant que pays par rapport à cette partie du continent africain, et tout incident qui mettrait aussi en péril le travail que les belges effectuent sur place sous l’Impulsion du gouvernement est une mauvaise chose », a-t-il ajouté.
La confiance

Dans son action diplomatique, Yves Leterme a surtout réaffirmé son souhait d’entretenir de bonnes relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo : « Notre objectif, c’est d’établir la relation de confiance entre la Belgique et la RDC, au cas où celle-ci était en danger » a rassuré Yves Leterme. Déjà en début de la semaine, le premier ministre Yves Leterme a annoncé son intention de procéder à « une mise à plat » de la politique belge envers la République démocratique du Congo. Il n’a toutefois donné aucune précision sur les modalités de cette « mise à plat ».
D’aucuns affirment que cela va consister à multiplier des contacts et des concertations entre les pays qui ont une longue histoire commune.
De son côté, le ministre belge de la Coopération au développement Charles Michel a reconnu que les propos du ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht et a souligné que dans un Etat de droit, on ne peut pas lancer des accusations sans fournir des preuves.
Les messages envers nos partenaires doivent passer par la voie de la diplomatie », a fait savoir Charles Michel. Il a tenu à préciser que la Belgique soutient plusieurs projets précis, déterminés. « L’argent de la Belgique ne va pas dans les caisses de l’Etat congolais. Mais à des ONG, des agences des Nations Unies qui sont des partenaires privilégiés de la Belgique », dixit Charles Michel. Le ministre belge a effectué, il y a deux mois un voyage en République démocratique du Congo.
Il a conclu en soulignant que le gouvernement belge, va tenter de calmer le jeu en souhaitant une normalisation des relations entre la Belgique et la RDC. La RDC doit être traitée comme un partenaire efficace, capable de déclencher une nouvelle dynamique, celle de la paix et de développement.
(Milor)Luc-Roger Mbala Bemba/L’observateur
Last edited: 30/05/2008 14:50:08