Les travaux de réhabilitation du tronçon routier Bukavu-Kavumu long de 37 km viennent d’être lancés officiellement par le nouveau gouverneur du Sud-Kivu qui a indiqué que sa province doit compter sur les entreprises chinoises dans la réalisation de ce genre de chantiers.

Le gouverneur de province du Sud-Kivu, M. Louis Léonce Cirimwami Muderhwa a procédé au lancement officiel de travaux de réhabilitation du tronçon routier Bukavu-Kavumu long de 37 Km.
Pour l’autorité provinciale, le Sud-Kivu doit compter sur les entreprises chinoises dans la réalisation des certains projets d’intérêt communautaire. Le gouverneur Cirimwami a profité de cette occasion pour présenter les condoléances de la population sud-kivutienne au peuple chinois victime des tremblements de terre qui ont causé des dégâts humains (37.000 morts) et matériels importants. Il convient de rappeler que dans un point de presse tenu en sa résidence de Nyofu, le gouverneur Cirimwami a signifié aux journalistes que le 11ème anniversaire de la libération de la RDC est aussi la libération du Sud-Kivu avec l’inauguration des travaux de réhabilitation des grandes infrastructures afin de matérialiser le programme du gouvernement.
Ainsi la vulgarisation du contenu du contrat avec la Chine auprès de la population est nécessaire afin qu’elle puisse comprendre la politique du Président Kabila dans le cadre du donnant-donnant dans les accords conclus. L’esprit de haine et de division est à bannir, la collaboration entre la population, la police et les FARDC est à soutenir car sans la paix et la sécurité, on ne peut aucunement parvenir au développement voulu, a conclu le gouverneur du Sud-Kivu.
L’Allemagne soutient le développement rapide de l’économie du Sud-Kivu
Une délégation parlementaire allemande, en visite dans la province du Sud-Kivu, tient à la restauration rapide de la paix, de la sécurité durable et de la réhabilitation des infrastructures, trois facteurs devant conduire à un développement harmonieux et viable. La bonne gouvernance après l’installation des nouvelles institutions issues des urnes est à soutenir pour l’intérêt supérieur de la population traumatisée par les différentes guerres.
Cela ressort de différentes rencontres qui ont eu lieu entre cette délégation parlementaire allemande et les différentes autorités locales. M. Hartug Fischer, membre de la Commission de coopération économique et développement du Buundestag (parlement allemand) a signifié à la presse qu’ils sont venus palper du doigt les réalisations des différents projets et ceux à réaliser avec le concours de la République allemande, notamment l’installation d’une infrastructure sanitaire à l’hôpital de Panzi au profit des victimes des viols et violences sexuelles.
La justice et la sécurité au sein de la société ne sont pas à épargner dans le processus du développement. La délégation allemande a eu à visiter les centres d’alphabétisation et de santé de l’île d’Idjui.
(Ern.)Acp
Last edited: 22/05/2008 15:41:15