Non content de l’annulation des certificats d’enregistrement qu’il avait octroyés, le conservateur des titres immobiliers de la Cir­conscription de Mont-Amba vient de saisir la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. Il s’oppose au jugement rendu par le tribunal de Grande instance de Kinshasa! Matete. Car, cette juridiction a donné raison aux sociétés Union et Nova s.p.r.l.

La première audience de cette affaire inscrite sous le RCA 6239 a eu lieu le 15 mai 2008. A I’appel du président de la Cour Tshimanga de la chambre I, l’ap­pelant était représenté par Mes Jean-Pierre Bib et Kasongo. Du côté de la partie intimée, où a remarqué la présence de Mes Kalala et Ntumba. Ce n’est pas tout, on a vu aussi apparaître les avocats Muhemedi et Kyungu Ngoy, venus défendre les intérêts de Mateso, l’intervenant volon­taire.

C’est alors que levant le doigt, Me Kalala a dit à la Cour que depuis un temps, on a constate que les avocats s’évertuent à induire les juges en erreur, en insérant des personnes autres que ceux qui sont dans l’acte d’appel. Cet avocat a ajouté que dans le but de combattre les anti­-valeurs, le bâtonnier avait dit aux avocats, à l’occasion de l’échange des vœux du barreau de Kinshasa/Gombe, que dans la plupart des erreurs commises par les magistrats, les avocats ont leur part de responsabilité.

Se référant à ce constat du bâtonnier, il a fait remarquer que Mes Kyungu Ngoy et Muhemedi voulaient induire la Cour en présentant Mateso et Hussein comme intervenants dans le dossier du conservateur. Alors que ces deux personnes sont dans le dossier inscrit sous le RCA 5876.

Bien que ses confrères ont continue à soutenir que Mateso n’était pas partie au pro­cès, Me Kalala a dit qu’il va donner les preuves de ce dossier qui se trouvait au greffe. Ayant compris cela, le président Tshimanga a demandé que cette pièce soit versée au dossier, afin de véri­fier qui trompe la Cour. Et la cause a été renvoyée au jeudi 12 juin 2008.

Même scène pour le dos­sier RCA 6189 traité dans la chambre II de la présidente Kabanga. Ici, c’est l’appelant Ahmedali B. qui intimait les so­ciétés Union, Nova et CTI Mont­ Amba. Cette fois, Me Kalala a insisté que le papier reste dans le dossier, afin que les traces res­tent. Mais Me Kyungu Ngoy l’a vite retire. Cet avocat a déclaré qu’il pouvait aussi tout simple­ment dicter ces noms, Mais Me Kalala a dit à Mme la présidente que l’intention de ses adversai­res était d’induire la Cour en er­reur, en présentant Mateso et Hussein comme intervenants vo­lontaires.

(Ern.)

Donatien Ngandu Mupomba/Le Potentiel