Constat d’énervement dans le chef des députés pour le rendez-vous manqué jeudi de la séance plénière prévue pour l’audition du ministre des Travaux publics et Infrastructures dans le cadre des explications attendues sur la vérité du dossier des contrats chinois.

La séance plénière de l’Assemblée nationale de jeudi 8 mai devrait être consacrée à l’audition et à l’examen des contrats conclus entre le gouvernement congolais et quelques firmes chinoises. A cette occasion, il était prévu que le ministre des Travaux publics et infrastructures (TPI), Pierre Lumbi, et ses collègues des Mines, des Finances, et du Budget, prennent la parole pour éclairer la lanterne des élus du peuple à la chambre basse du parlement. Contre toute attente, cette plénière n’a pas eu lieu.
En lieu et place, le président de l’Assemblée nationale a fait une communication relative à l’agression dont a été victime le député Rcd Adolphe Onusumba, dans la nuit de mercredi à jeudi, par des hommes armés qui lui ont tiré des balles sur la jambe. La vie de cet élu du Sankuru n’est pas en danger après l’intervention chirurgicale qu’il a subie et qui a permis l’extraction de la balle logée dans sa jambe. Il était prévu qu’il soit transféré en Afrique du Sud à bord de l’avion présidentiel.
Après cette communication de Vital Kamerhe, la parole a été accordée au président de la commission mixte Assemblée nationale-Sénat pour donner la lecture du rapport de sa commission chargée d’harmoniser les vues sur les lois fiscales adoptées par les deux chambres. La présentation de ce rapport a été interrompue suite à la coupure de l’énergie électrique au Palais du peuple.
Mais ce n’est pas cet « incident » qui a fait monter la tension dans l’hémicycle du palais construit par les Chinois. C’est plutôt l’absence du reportage de la RTNC qui a énervé les députés. Selon ceux-ci, ce fait constitue une manœuvre dilatoire pour empêcher la retransmission en direct du débat sur les contrats chinois. Plusieurs supputations sont faites autour de cette absence.
Certaines voix vont jusqu’à pointer le gouvernement du doigt, l’accusant de tout faire pour renvoyer l’examen de cette question aux calendes grecques, étant donné que les contrats conclus sont fondamentalement léonins. D’autres, par contre, attendent voir ce qui va se passer vendredi avant de donner leur position parce que la version officielle parle d’une petite panne technique au niveau du car. Wait and see, comme disent les Anglais.
Les contrats chinois ce vendredi à l’Assemblée nationale
Suite aux problèmes techniques de retransmission du signal de la RTNC survenus jeudi à l’hémicycle du Palais du peuple, les députés vont examiner, ce matin, les contrats signés entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo.
Pour ce faire, quatre ministres concernés par ces contrats sont invités à prendre la parole devant la tribune de l’Assemblée nationale. Il s’agit des ministres des ITPR, des Mines, des Finances ainsi que celui du Budget.
Pour rappel, les accords de coopération économique que la RDC a signés avec la Chine consistent pour cette dernière à construire et réhabiliter sur l’étendue du territoire congolais des infrastructures (routes, industries, voies ferrées, écoles, hôpitaux…) contre l’exploitation des matières précieuses congolaises. Outre le dossier lié aux contrats chinois, les députés ont adopté les deux projets de loi rejetés dernièrement au Sénat.
Et cela après harmonisation de la commission mixte paritaire Sénat-Assemblée nationale. Il s’agit du projet de loi modifiant et complétant le nouveau tarif de droit et taxe à l’importation, ainsi que celui de droits d’accises et de consommation des boissons alcoolisées. Ces textes sont envoyés au Président de la République pour promulgation.
(Yes)L’Observateur/Forum des As
Last edited: 09/05/2008 14:50:20