Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 03/12/2008 21:39 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Ce 23 avril marque aussi la naissance ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejia Vallejo. Depuis 1996, l’Unesco célèbre la « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ». Cette journée associe le 23 avril à la célébration solennelle du livre, pilier de l’édifice éducatif, culturel et social. Pour cette année 2008 avec la proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies de l’ « Année internationale des langues », l’Unesco invite à réfléchir également à la dimension linguistique du livre, support d’expression qui vit par la langue et dans la langue.

En célébrant la journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans le monde entier, l’Unesco s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur. Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantès, Shakes­peare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca.

Ce 23 avril marque aussi la naissance ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejia Vallejo. C’est pourquoi cette date, symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’Unesco afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés. Notamment les auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias.

A suivre…

(Yes)

Jeannot Ne Nzau Diop/Le Potentiel

Last edited: 30/04/2008 19:02:17

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067