Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 04/07/2008 17:39 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Des hommes en uniforme non autrement identifié ont encore semé la mort dans un des quartiers périphériques de Kinshasa où les malfrats ayant intercepté un taxi avec ses passagers qu’ils voulaient dévaliser se sont retrouvé face à face avec un commandant de police qu’ils ont froidement abattu. Le commandant Alpha de la Direction des renseignements et services spéciaux de la police, commissariat du district de la Funa. commune de bandalungwa, a été abattu, le mardi 22 avril dernier vers 23 h 00’ par des policiers non autrement identifiés. Alors qu’il rentrait chez lui à bord d’un taxi, avec trois autres personnes dont le chauffeur qui s’en est sorti avec les deux jambes fracturées par des balles.

Les meurtriers, en véritables coupeurs de route, ont surgi devant le taxi qui remontait péniblement une pente à l’orée de la concession d’arbres de l’usine de traitement d’eau de la Régideso/Lukunga. Sommés de descendre sous la menace d’armes pointées sur eux, les occu­pants de la voiture ont obtempéré. L’ordre leur est donné de se coucher, face con­tre terre. Le chauffeur, un homme (médecin de son état à l’hôpital du camp militaire Kokolo) et une femme s’exécutent. Le commandant Alpha refuse. Après intimidations et un début de brutalité, l’infortuné va se présenter comme étant un des leurs. Ce qui remontera le moral du chauffeur et lui donnera le courage de tenter de se  lever. Les coupeurs de route se fâchent et l’un d’eux lui tire une balle dans les jambes. Perdant tout contrôle, il se tourne vers le commandant à qui il loge une balle dans le ventre. Aux cris de dou­leurs de deux victimes, le groupe de policiers détale en prenant la direction de la « forêt » de la Regodeso.

Après constat des dégâts, les deux rescapés parcoureront environ un kilomètre à pieds pour informer le sous-commissariat de police de Kimbwala. Lequel ré­quisitionnera une Jeep qui ira chercher le commandant Alpha qui a perdu beaucoup de sang pour l’amener à l’hôpital général de référence de Kinshasa où il ren­dra l’âme quelques instants après son admission aux urgences. Pour sa part, le chauffeur sera acheminé dans un centre de santé du quartier.

A noter qu’au même en­droit, la nuit du samedi 19 avril dernier, les membres d’une fa­mille revenant, en voiture, d’une cérémonie de mariage sont tom­bés dans une embuscade tendue par deux policiers dont l’un était armé. Pendant que son compa­gnon s’affairait à détrousser les occupants de la voiture, le poli­cier armé a été surpris par le chauffeur qui est descendu pour palabrer.

D’une droite en pleine mâchoire, celui-ci l’a envoyé au sol et récupéré l’arme. Au bruit de l’étui du téléphone cellulaire du chauffeur, le policier a cru que son « bourreau » avait engagé une balle dans la chambre. Et c’est le sauve-qui-peut. Non sans avoir invité son complice à aban­donner la « partie ».

A signaler que la dépouille mortelle du Commandant Alpha sort de la morgue de l’hôpital général de référence de Kins­hasa (ex-Mama Yemo) demain samedi 25 avril et le deuil a lieu dans la résidence familiale au quartier Ngombe Lutendele à Don Bosco.

(Milor)

Olivier Dioso/Le Potentiel

Last edited: 26/04/2008 15:50:36

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067