Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 20/07/2008 1:19 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La conférence de presse hebdomadaire de la Mission onusienne en République démocratique du Congo, présidée par son porte-parole Kemal Saïki, a abordé parmi tant d’autres dossiers, celui relatif à la réforme du secteur sécuritaire au Congo. A cet effet, la mission a salué l’appui des Pays-Bas à cette réforme. Le ministre de la Défense, comme d’aucuns le savent, a signé le 23 avril le Document d’un Programme Conjoint des Nations Unies en appui à la Réforme du Secteur Sécuritaire. Cette initiative bénéficiera d’un financement des Pays-Bas, Etat membre de l’Union Européenne, se chiffrant à quelque quinze millions de dollars américains.

Le programme sera mis en œuvre par différentes organisations du système des Nations Unies, notamment la MONUC, l’UNOPS et le PNUD. Cette dernière assumera également le rôle d’agent administratif.

L‘objectif principal de ce projet est l’amélioration de la sécurité humaine dans les zones instables de la République Démocratique du Congo, à travers un renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées de la RDC (FARDC) dans le court terme. L’appui est fourni dans le cadre d’une approche intégrée qui cible le personnel militaire, leurs dépendants et les communautés d’accueil.

Le programme combine simultanément cinq lignes de service: l’appui non létal aux FARDC (hébergement, production pour l’autosuffisance alimentaire, accès à l’eau et aux installations sanitaires, équipement et moyens de transport); la réhabilitation de centres de formation, ainsi que la formation de base du personnel militaire (justice militaire, discipline, droits de l’Homme, éducation civile, environnement, et stratégie et opérations militaires). D’autre part il est axé sur l’appui à la réinstallation des dépendants du personnel militaire, le renforcement des services communautaires dans les communautés environnantes, la justice militaire et les projets d’impact rapide.

Eu égard à ce qui précède, la Monuc s’est dit satisfaite et promet un soutien efficace à ce dossier.

Abordant le point lié à la réunion des envoyés spéciaux du groupe de surveillance mixte à New-York, Kemal Saïki s’est félicité de la tenue de la rencontre de New-York et a émis le vœu de voir la prochaine rencontre qui aura lieu au Rwanda marquer une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l’accord de Nairobi de novembre. Pour rappel, le vendredi 18 avril 2008, les représentants des signataires du communiqué de Naïrobi de Novembre 2007 se sont réunis à New-York pour examiner les progrès réalisés avec les groupes armés au Rwanda et en République démocratique du Congo. La réunion des envoyés spéciaux du groupe de surveillance mixte était présidée par le sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet et le représentant spécial du secrétaire général pour la Rdc, Alan Doss.

Célestin Lutete/MMC

Last edited: 24/04/2008 13:55:23

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067