Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 05/07/2008 6:29 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat établi dans le secteur privé concernant la revalorisation des ressources naturelles (RN) de la RDC. Le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, José Endundo Bononge a présidé, le week-end en son cabinet de travail la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la Biodiversité Katanga, une structure financière appelée désormais à gérer les Parcs nationaux de l’UPEMBA (PNU) et de Kundelungu (PNKL) dans la province du Katanga. La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat établi dans le secteur privé concernant la revalorisation des ressources naturelles (RN)  de la RDC.

L’ICCN favorise justement le partenariat public-privé dans ce secteur précis et de ses contacts initiés auparavant qui viennent d’aboutir. En effet, les fonds pour réhabiliter et maintenir ces parcs précités proviennent du Groupe Malta Forest. Prenant la parole, l’ADG de l’ICCN, M. Kulungula qui s’est dit satisfait de toutes les démarches menées auparavant par son institut en vue de la sauvegarde de ces sites a affirmé qu’à travers ce partenariat, les parcs viennent de bénéficier des fonds qui leur manquaient le moins pour leur fonctionnement, étant donné qu’ils étaient longtemps restés sans moyens financiers.

Il a remercié le ministre Endundo Bononge pour sa volonté et sa détermination manifestes de pouvoir accompagner l’ICCN dans sa lourde mission de conserver et de protéger les ressources naturelles. Son implication personnelle, a noté l’ADG de l’ICCN, a facilité cette rencontre avec le Groupe Malta Forest et démontre à suffisance l’intérêt qu’il (le ministre) témoigne dans la protection et la sauvegarde des aires protégées (APS). Pour sa part, M. Malta Forest, dont l’entreprise est spécialisée en génie civil, intervient aujourd’hui dans le secteur de l’environnement où elle veut apporter des connaissances aux générations présentes et futures en vue de protéger la faune et la flore.

L’apport financier du Groupe Malta Forest vise à revitaliser et à relancer les activités de l’écotourisme dans ces parcs, a-t-il noté. Les PNU et PNKL, rappelle-t-on, ont été respectivement créés en 1939 et 1970. Le parc national de l’Upemba a comme espèce-phare l’éléphant (boyodonta africana et le zèbre (Equus hyppotigries) dont les troupeaux ont fortement diminué à cause du braconage  excessif, tandis que le parc national de Kundelungu est reconnu pour le guépard (Acinonyx jubatus), le zèbre et pour la chute de la lofoï (384 m de haut).

ACP/MMC

Last edited: 15/04/2008 14:51:49

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067