Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 18/05/2008 13:32 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Joseph Kabila est attendu jeudi à Pretoria, où il devrait assister à la clôture des travaux de la Grande Commission mixte sur l’évaluation de la coopération bilatérale, a-t-on appris mardi de source officielle. « Le président tient beaucoup à assister à la fin des travaux de cette grande commission mixte RDC­ - Afrique du Sud. Nos deux pays sont liés par une série d’accords de coopération et par des liens d’amitié très forts », a déclaré à l’AFP le porte-parole du chef de l’Etat congolais, Kudura Kasongo. Pretoria, en présence d’experts des différents domaines de coopération bilatérale, les ministres devant se retrouver mercredi avant une réunion au sommet jeudi en présence des deux chefs d’Etat, selon des sources diplomatiques congolaises. La RDC et l’Afrique du Sud sont liées par 30 accords de coopération, notamment dans les domaines de la défense, de l’éducation, des infrastructures, de la sécurité, des mines et de l’énergie.

L’Afrique du Sud a joué un rôle déterminant dans le processus de paix en RDC, qui a mis fin à une guerre régionale sur le sol congolais (1998 - 2003), puis pendant une période de transition politique, en finançant une partie du processus électoral de 2006.

Depuis l’élection au suffrage universel direct de Joseph Kabila - désigné à la tête de l’Etat en 2001, les deux pays ont encore renforcé leur coopération militaire, en signant notamment en août 2007 une « déclaration commune d’intention » portant sur l’appui et l’assistance à la réforme en cours au sein des Forces armées de la RDC (FARDC).

Pretoria est aussi très impliqué dans le secteur de l’énergie, avec la réhabilitation d’une partie des turbines du barrage hydro-électrique d’Inga, confiée à la société sud-­africaine MagEnergy. Réhabilitées, les deux centrales d’Inga auront un potentiel de production de près de 40.000 MegaWatt, pouvant fournir de l’électricité à toute l’Afrique australe.

RDC – RSA : priorité à l’énergie, diplomatie et sécurité

L’enjeu de la 5ème session des travaux de la grande Commission mixte RDC - RSA est avant tout économique. D’où toute l’attention accordée aux protocoles et accords relevant du secteur économique ou chaque pays, à court, moyen et long termes trouvera son compte.

Les travaux de la grande Commission mixte entrent dans leur deuxième phase ce mercredi 2 avril. Il s’agit principalement de la réunion des ministres qui aura à examiner et à enrichir le travail réalisé par les experts de deux pays. A ce sujet, du côté congolais, les ministères suivants prennent part à cette rencontre de Pretoria : Affaires étrangères, Défense et Sécurité, Finances, Portefeuille, Fonction publique, Mines, Energie, Travaux publics et Infrastructures, Transports et communication, Plan et Santé.

On remarque également parmi les participants, les délégués de la Banque centrale de la BCECO et probablement ceux du Congo, du FEC. Pour la journée de ce mercredi, la partie sud-­ africaine s’attend à un rapport du ministère congolais des Trans­ports et Voie de Communication. Il devra porter sur des éléments importants quant à la sécurité dans les aéroports.

Les Sud­-Africans qui s’apprêtent à investir en RDC sont disposés à contribuer à la sécurité aérienne en République démocratique du Congo. Comme cela va de soi, les deux parties se pencheront incontestablement sur les conditions sécuritaires en général.

En effet, une semaine avant les travaux de Pretoria, le ministre sud-africain de la Défense avait séjourné à Kinshasa. Il s’était longuement entretenu avec son homologue congolais sur la réforme de l’armée et l’amélioration des conditions sécuritaires qui sous-tendent la stabilité des institutions de la République.

Autre point important a trait à la politique et la bonne gouvernance, et dans son volet important, la diplomatie. A titre de rappel, l’Afrique du Sud a financé la construction de l’Académie diplomatique en RDC, située au sein du ministère des Affaires étrangères. Cet investissement vise à renforcer les capacités structurelles et professionnelles de la RDC.

Lorsque l’on mesure la nécessité de la présence d’un personnel diplomatique compétent, éprouvé pour présenter non pas seulement l’image politique du pays, mais de bien interpréter la carte économique de la RDC en insistant sur ses nombreuses potentialités, il y a lieu de reconnaitre que ce chapitre est d’une priorité absolue. Une mission diplomatique dotée d’un personnel éprouvé fournira des informations nécessaires et susceptibles d’attirer des investisseurs. C’est dans ce cadre que la RDC se propose d’organiser une autre « rencontre diplomatique » après la conférence des ambassadeurs tenue dernièrement à Kinshasa. Cette rencontre diplomatique connaîtra la participation des diplomates africains. L’Afrique du Sud est très intéressée à ce projet.

Enfin, le dossier énergie occupe une place de choix. L’on sait que les Sud-Africains sont intéressés par le courant d’Inga. Des hommes d’affaires de ce pays ont même engagé des pourparlers avec les responsables de la SNEL. Il s’agit d’approfondir ce dossier, de l’accélérer pour une autre raison tout aussi importante.

En effet, l’Afrique du Sud organise en 2010, la finale de la coupe du monde de football, FIFA. Or, ces derniers mois, l’Afrique du Sud connaît des problèmes sérieux en matière de fourniture d’énergie électrique, obligeant certaines entreprises à tourner au ralenti. Pour relever plusieurs défis, l’Afrique du Sud tient beaucoup à l’énergie produite par le barrage d’Inga pour que ses sociétés tournent à plein rendement et que la finale de la Coupe du monde 2010 ne connaisse pas de désagréments.

Ceci dit, la journée de ce mercredi connaîtra deux temps forts. Il s’agit des discours qui seront prononcés respectivement par le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères, Aziz Pahad et le ministre congolais des Affaires étrangères et à la Coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Quatre commissions ont été instituées pour ces travaux : Commissions politique et gouvernance, Sécurité et Défense, Affaires sociales et Humanitaires, et Economie, Finances et Infrastructures.

Face-à-face Kabila - Mbeki

Autre moment important de cette 5ème session de la commission mixte RDC-RSA est le sommet de deux chefs d’Etat : Joseph Kabila de la RDC et Thabo Mbeki de la RSA. Ce tête-à-tête se déroulera le jeudi 3 avril au Palais présidentiel. En­suite, les deux chefs d’Etat apprécieront le travail accompli par les ministres avant de l’approuver.

Mais, il importe de souligner que ces accords intéressent le secteur privé sud-africain très entreprenant et moteur du progrès économique de la RSA.

Il revient à dire que la République démocratique du Congo devra ajuster sa politique pour permettre aux entreprises affiliées à la Fec de signer des contrats avec les entrepreneurs privés sud-africains. A ce sujet d’ailleurs, le président du Sénat avait rappelé au gouvernement, dans son discours de rentrée parlementaire, les propositions pertinentes de la Fec pour redynamiser et relancer l’économie congolaise. Quant aux entrepreneurs sud-africains, à en croire ce qui se dit dans les coulisses de l’Hôtel Sheraton, ils sont réticents devant des accords signés avec un gouvernement. Ce qui explique sûrement la présence de Mme la ministre du Portefeuille pour certainement commenter les dernières mesures de réforme ou de restructuration intervenues en RDC.

Freddy Monsa Iyaka Duku/Forum des As/AFP/Le Potentiel

Last edited: 02/04/2008 15:58:47

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067