Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 2:00 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Parce que les polémi­ques enclenchées gratuitement entre mon ancien groupe et « Quartier Latin International », aura facilité des ouvertures profi­tables pour la suite de ma carriè­re ». Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu, dans son fief à Bandalungwa, le soliste Flamme Kapaya a annoncé une série de projets qui motivent son détachement des amarres de Wenge MMM. Aussi, a-t-il démenti les rumeurs sur son intégration au sein de « Quartier Latin International ».

De retour à Kinshasa, le lun­di 10 mars dernier, en provenance de la France, le soliste Flamme Kapaya alias «  Papa de feux » , a conféré, à bâtons rompus, avec la presse locale, réunie sur l’ave­nue Loango à Bandal/Synkin.

C’était au fait une façon pour l’ar­tiste, de retrouver ses fans et de justifier, par la même occasion, ses ambitions qu’il résume en cinq volets, à l’instar des 5 chantiers Chef de l’Etat.

Ainsi, il a sollicité, auprès de ses admirateurs qu’il compte nom­breux dans « la Majorité plurielle » que constitue Wenge Musica Mai­son Mère, une autorisation en vue de la réalisation de ces perspecti­ves. Celle-ci, constituant son premier chantier, qui est, d’ores et déjà, accordée, a-t-il fait savoir, tout en précisant que ce projet s’inscrit uniquement dans le cadre de l’évo­lution de la musique congolaise et non, par besoin d’indépendance.

D’autre part, il a renseigné qu’après la sortie de son album dont il tait encore l’intitulé, il envi­sage de produire Koffi Olomide et Werrason dans un même opus. Pourquoi le choix sur ces deux artistes pour une production pho­nographique ? C’est parce que Wenge Musica Maison Mère aura accru ma notoriété, en contrepar­tie de l’apport artistique que j’ai marqué d’une empreinte indélébi­le. Aussi parce que les polémi­ques enclenchées gratuitement entre mon ancien groupe et  « Quartier Latin International », aura facilité des ouvertures profi­tables pour la suite de ma carriè­re », a martelé Flamme Kapaya.

Flamme au cinéma et dans l’humanitaire

Développant son autre facul­té artistique, Flamme Kapaya vient d’ouvrir une brèche dans le  7ème art. Déjà, a-t-il fait savoir, il s’affiche­rait dans une série cinématogra­phique diffusée sur une chaîne de télévision câblée d’Europe. Dans un avenir proche, il participera au tournage d’un court métrage fran­çais.

Arborant d’autres valets de ses ambitions prochaines, « Papa de feu » aura révélé un projet al­léchant dans le cadre humanitai­re. Ainsi, il prévoit, avec le soutien de ses probables partenaires ré­sidant en Europe, la création d’une organisation non gouvernementale afin de venir en aide aux handi­capés physiques.

D’autre part, il convient de noter que Kapaya, en sa qualité d’artiste, est sollicité pour partici­per à la cérémonie inaugurale du Centre Culturel Français de Kisan­gani. A cet effet, il est chargé d’organiser un spectacle dont l’intitulé est « Vivant ».

On se souviendra de son ré­cent séjour à Kinshasa, au mois de février dernier, au cours duquel il avait procédé, dans l’enceinte du collège Elikya à Gombe, au recru­tement et au casting d’un groupe d’artistes. Ces derniers participe­ront à un festival prévu au mois d’octobre prochain à Berlin, en Allemagne, a laissé entendre « In­dia ».

Entre « Quartier Latin » et Wenge MMM » ?

« C’est ni dans l’un, ni dans l’autre », « répondu Flamme Kapaya au sujet du groupe dans le­quel il évolue. Sans peur d’être contredit, il a déclaré qu’il a été approché par quelques proches dans le sillage de « Mopao Mokonzi ».

Mais de cette sollicitation de l’entourage de Koffi Olomide rien n’a été conclu pour une quelcon­que intégration dans  « Quartier Latin International ». Toutefois, il a déclaré être ouvert à toute pro­position non contraignante pour sa carrière artistique. Que ce soit de Koffi Olomide ou de Werrason dont il attend encore la réponse « l’is­sue de sa demande au profit de l’achat d’une parcelle ».

Raisons de la débâcle

« Jusque là, Werrason n’a pas répondu positivement à ma requête », a déclaré Flamme Ka­paya. Eclairant la lanterne des chevaliers de la plume, il a préci­sé que « ce n’est pas une rétribu­tion suite aux avantages que Wer­rason a perçu sur mon compte, à travers les œuvres  que j’ai réalisé au sein de son groupe et lesquel­les lui ont offert des avantages à la Sacem. Pour moi, c’est une sim­ple assistance, mieux, une contri­bution que Werrason pourrait m’offrir  pour mon bien-être à l’issue des 10 ans de loyaux services rendus. N’ai-je pas le droit de réclamer certains de mes avantages ? N’en déplaise à ceux qui n’ont été ins­piré que pour des voitures, etc. ».

En conclusion, Flamme Ka­paya dent les propos étalent une grande sagesse, s’est adressé aux inconditionnels de la « Zamba Playa ». A ces derniers et à ses anciens compères, il a lancé un message interpellateur en faveur de leur prévention contre le Sida. Cependant, il faudrait beaucoup de détermination et de charme à cet auteur-compositeur, charmeur, ar­rangeur, créateur, guitariste et ac­teur de cinéma.

Sacré Flamme Kapaya !

(Ern.)

Bob Ambongo/Uhuru

Last edited: 24/03/2008 09:16:06

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067