C’est peut être à ces symboliques fortes que l’on doit la quiétude observée dans la ville jeudi avec l’arrivée du Président de la République autour de midi, du Premier ministre en début de soirée et des membres du gouvernement après sur ces entrefaites.

Ceux qui attendaient des incidents de la part des adeptes de Bundu dia Kongo en ont eu pour leur compte. Il n’a été enregistré aucun mouvement dans le sens « escompté » par les pêcheurs en eaux troubles.
L’honnêteté recommande de l’admettre: les autorités nationales et provinciales en charge des questions sécuritaires ont bien fait les choses en entretenant un climat serein.
Il faut dire aussi que les communautés congolaises originaires d’autres provinces se sont jointes aux communautés Ne Kongo pour communier avec le gouvernement de la République. Se sont distingués parmi les premières, celle du Grand Kasaï et du Katanga, du moins au vu des calicots déployés le long des artères de la ville.
Il y a lieu de ne pas oublier les partis politiques: le Pprd, l’Arc, le Palu et l’Unadef ont aligné leurs membres à l’entrée de l’avenue conduisant au gouvernorat.
Ce qui importe d’être c’est que par nature toute ville portuaire est une ville de brassage culturel, racial ethnique.
De ce fait, Kinshasa et Matadi vivent de la même manière.
Quand on en vient alors à commettre l’erreur de tenir un discours de stigmatisation comme celui de Ne Muanda Nsemi avec son Bdk, on frustre bien des résidents, surtout ceux venus d’ailleurs et qui investissent sérieusement dans les activités liées à l’exploitation portuaire. Parmi lesquels les Ne Kongo de la Lukaya, des Cataractes et du Bas-Fleuve. Et même les Matadiens natifs.
En y transposant pour 48 heures le siège du Gouvernement, Joseph Kabila vient de réussir son pari. Il s’est assumé et continue de le faire. A preuve, après le conseil des ministres ayant duré plus de 7 heures, il reçoit ce samedi 22 mars les forces politiques et sociales de Matadi. Quant aux Ministres, chacun va descendre sur le terrain pour se rendre compte des activités relevant de son porte feuille. Au Gouvernement de gérer efficacement les dividendes de sa première réunion hors-Kin.
(Ern.)
Omer Nsongo die Liema/L’Avenir
Last edited: 22/03/2008 15:13:40