Le Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale (PURUS) va dans son volet Education, financer à hauteur de 45 millions de dollars américains, le fonctionnement des écoles de la RDC.

Le « Purus » (Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale) va, dans son volet éducation, financer à la hauteur de 45.000.000 (Quarante-cinq millions) de dollars américains, le fonctionnement des écoles de la RDC.
Le ministre de l’EPSP (Enseignement primaire, secondaire et professionnel), Maker Mwangu Famba, l’a fait savoir, lundi, au Centre protestant Mgr Shaumba, à Kinshasa-Gombe, lors de l’ouverture d’un atelier « d’information et de vulgarisation des instructions relatives à la gestion des frais de fonctionnement des écoles ».
Rappelant que dans sa loi fondamentale, la RDC a rendu l’enseignement fondamental obligatoire et gratuit, le ministre de l’EPSP a souligné que pour relever ce défi, le gouvernement a décidé la réduction progressive des frais scolaires à payer par les parents, eu égard aux contraintes budgétaires.
Après avoir remercié la Banque mondiale de ce financement qui concourt à la réalisation de l’un des cinq chantiers du quinquennat du Président Joseph Kabila Kabange, le ministre Maker Mwangu a invité les chefs d’établissement primaire, professionnel, bénéficiaires de ces frais de fonctionnement, à alléger la charge des parents en réduisant les frais scolaires.
4 enfants congolais sur 10 en âge de scolarité ne vont pas à l’école
De son côté, Mme Marie Françoise Marie Nelly, directrice chargée de la coopération à la Banque mondiale, présente à la cérémonie, a fait savoir que 4 enfants congolais sur 10 en âge de scolarité ne vont pas à l’école.
Par ailleurs, a-t-elle souligné, sur les 4 non scolarisés, 3 le sont à cause de frais scolaires, tandis qu’un enfant sur trois n’achève pas le cycle primaire. Aussi, s’est-elle réjouie d’assister, aujourd’hui, à l’émergence d’une vision commune et concertée entre le gouvernement et les partenaires au développement sur la direction à prendre pour lever les défis multiples qui érodent le secteur éducatif.
Parlant de l’atelier qui se tient lundi et mardi au Centre protestant Mgr Shaumba, Mme Nelly a indiqué qu’il a pour but d’associer activement les responsables provinciaux à la politique nationale de réduction des frais scolaires et d’informer les principaux acteurs éducatifs sur l’objectif et le mécanisme mis en place pour le paiement des frais de fonctionnement aux établissements scolaires.
(Milor)
Uhuru
Last edited: 27/02/2008 17:05:51