Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 15/03/2010 13:57 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le bras de fer engagé apparemment entre la Monuc et le CNDP de Laurent Nkunda dans la querelle autour de la suspension de ce mouvement au processus de paix de Goma n’a pas empêché la mission onusienne de conseiller la raison au CNDP. La déclaration faite par la Monuc sur les cas de violations des droits de l’homme par les Nkundistes  a provoqué un bras de fer entre cette institution et le CNDPde Laurent Nkunda, au point de mettre à mal l’Acte d’engagement signé le 23 jan­vier2008 par tous les groupes armés.

Après la menace du CNDP de Laurent Nkunda de se retirer des rencontres initiées dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Acte d’engagement signé par tous les groupes armés du Nord et du Sud-Kivu, la Monuc a prié ce mouve­ment à travailler avec leurs signa­taires et la facilitation internationale afin d’assurer la rapide mise en action des ces actes de la Confé­rence de Goma, au bénéfice de la population du Kivu.

Tout est parti du communi­qué dans lequel Nkunda demande la mise sur pied d’une commission d’enquête mixte à la quelle le CNDP tient à participer pour vé­rifier les cas graves de violations des droits de l’homme dénoncées mercredi à Kinshasa par la Monuc, rapporte radiookapi.net.

Dans cette déclaration adressée à la communauté inter­nationale qui pilote le suivi du pro­cessus de paix de Goma, le CNDP a souhaité qu’une vérifi­cation mixte soit diligentée, pour vérifier les allégations faisant état de massacres d’au moins 30 civils par des Nkundistes entre le 16 et le 20janvier dernier à Kalonge et villages environnants, en territoire de Masisi. En réaction à ces asser­tions, le porte-parole de la Monuc, Kemal Salki, cité par le leader du CNDP, a affirmé que « n’importe quelle organisation peut mener des enquêtes- ci, aboutira à la même conclu­sion » Le porte-parole de la Monuc a encouragé le CNDP à rester dans le processus de Goma.

La réaction de la monuc

Dans une déclaration faite à la radio onusienne. Kemal Saïki a soutenu que  « la Monuc pense que toute autre investigation in­dépendante impartiale confirmera les résultats de son en­quête, et est prête à coopérer avec une telle enquête.

L’investigation de la Monuc a été conduite conformément à son mandat de protection des ci­vils en danger imminent de vio­lence physique, a noté Kemal Saiki. Avant d’ajouter que son or­ganisme a mené plusieurs fois de telles enquêtes dans le passé, lors­que de graves allégations ont été portées contre des groupes ar­més, ou des forces nationales. Et des conclusions de ses enquê­tes ont ensuite été rendues publi­ques a-t-il précise. Pour Kemal Saïki, la Monuc encourage le CNDP à travailler avec les signa­taires des actes d’engagement de Goma et la facilitation internatio­nale, afin d’assurer la rapide et entière mise en oeuvre de ces actes au bénéfice des Kivutiens.

(Milor)

Evenga Sana/Potentiel

Last edited: 25/02/2008 16:58:56

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.