Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 07/09/2008 8:30 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Selon le ministre de l’Economie, il va falloir qu’importe le ciment et implanter de nouvelles industries de production pour accroître la production de la Cilu et la Cinat. M. André Philippe Futa, qui a effectué du 18 au 21 février dernier une visite de travail au Bas-Congo, a invité les opérateurs économiques de cette province à plus de créativité pour le développement de cette partie du pays, car pour lui, la décentralisation économique précède la décentralisation politique.

S’agissant du guichet unique, il a indiqué qu’il fera en sorte que cet instrument ne serve pas seulement à la fixation des prix, mais à d’autres modalités opérationnelles afin de le rendre efficace.

Parlant du partenariat Bivac-OCC, le ministre a souhaité que les prestations de cet office s’accroissent car elles sont à ce  jour autour de 20 pourcent à côté de 65 et 40 pourcent respectivement pour l’Angola et le Congo Brazzaville.

Il a, par contre, jugé inopportun la création d’un autre guichet par cet office. Le PAD de la cimenterie de Lukala a évoqué les problèmes liés à la production du ciment dont le manque de fonds de roulement. Il a annoncé au ministre la conclusion dans un bref délai d’un projet de joint-venture avec la compagnie américaine « technological management company » qui apporte 15 millions de dollars US remboursables en 5 ans.

Le directeur de siège de la cimenterie nationale a fait savoir que son entreprise compte produire 720.000 tonnes en 2008. Cette production demeure inférieure par rapport à la demande du pays en ciment.

Le ministre Futa a situé la demande nationale en ciment entre 2 et 3 millions de tonnes alors que la production des deux entreprises est loin d’être suffisante. Il va falloir, a-t-il dit, importer le ciment, implanter de nouvelles industries de production, accroître la production de la CILU et la CINAT.

Il a enjoint le ministre provincial de l’Economie d’initier des missions d’inspection auprès des distributeurs afin de s’assurer du respect des prix. Le prix du sac de ciment à la sortie de l’usine est de 8.5 dollars US, non incorporé le coût de transport.

Acp

Last edited: 25/02/2008 14:45:42

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067