Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 12/10/2008 9:46 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Un premier rapport des résultats de la mission de pacification menée dans la province du Bas-Congo par la mission parlementaire conduite par le député national Jean-Claude Mvuemba a été remis vendredi au Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe. Sous la conduite de l’honorable Jean-Claude Mvuemba, une délégation parlementaire a regagné Kinshasa au terme d’une mission de pacification et d’information effectuée il y a quelques semaines dans la province du Bas-Congo, plus précisément dans le territoire de Seke-Banza. Cette mission avait pour tâche de recueillir des informations utiles au sujet des événements tragiques qui s’étaient produits dans cette province, lesquels étaient occasionnés par les échauffements entre les adeptes de Bundu dia Kongo et les agents de la sécurité. L’on se souviendra qu’au bout du compte, on a dénombré 6 morts et plusieurs blessés.

Outre l’aspect relatif à l’information - question de déterminer les tenants et les aboutissants desdits incidents - la délégation parlementaire avait également reçu M. V. Kamerhe. La mission de ramener la paix, notamment sur le territoire susvisé, alors qu’il était déchiré par des conflits et des contradictions internes.

Un succès ?

Au terme de cette audience que leur a accordée hier dans l’après­-midi le président de l’Assemblée nationale dans son cabinet de travail, J. Claude Mvuemba a qualifié cette mission de pacification et d’information comme étant un succès. Et pour cause? Sur place dans le Bas-Congo, la mission a bénéficié du concours du gouverneur de cette province, Mbatshi Batshia.

Pour preuve, le conseiller politique dudit gouverneur a fait partie du groupe reçu hier en audience par le président Kamerhe. Sans oublier de signaler également la présence du conseiller politique du chef spirituel du mouvement Bdk, à savoir, l’honorable Ne Mwanda Nsemi et un haut responsable de la police opérant dans la province du Bas-Congo. Poursuivant, il (Mvuemba) a eu les mots qu’il faut afin d’indiquer que la mission aura eu l’avantage de restaurer l’autorité de l’Etat qui était bafouée.

Une table ronde ?

L’organisation d’une table ronde dans le Bas-­Congo regroupant toutes les parties en conflit, est un souhait émis par plus d’un. A l’instar de la conférence sur la paix et le développement au Kivu qui s’est tenue du 06 au 23 janvier 2008 dernier, ce forum est considéré comme cadre propice d’harmonisation de vues et d’opinions dans le seul but de bâtir la paix. Car, il y a un temps pour tout, un temps pour salir le linge et un temps pour le laver en famille.

Le principe de la mise sur pied dudit forum étant déjà acquis, le reste dépend du pouvoir discrétionnaire du président Kamerhe et pourquoi pas de l’avis favorable de l’Assemblée nationale dans son ensemble. Mais nous n’en sommes pas encore là. Le temps que les vacances parlementaires se terminent et que toute la représentation nationale renoue avec l’Hémicycle à partir du 13 mars prochain pour siéger.

J.J. Mbuyamba M./Le Palmarès

Last edited: 16/02/2008 13:25:34

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067