Ces tracasseries sont à la base de l’augmentation des prix des marchandises sur le marché, ont affirmés les commerçants.
Les commerçants et passagers en provenance de deux Kasaï, du Bandundu et de l’Equateur sont victimes des multiples tracasseries policières aux ports Strabac, Baramoto et Dokolo, a constaté sur place l’Acp.
Selon la plupart des commerçants, hormis la patente, les usagers de ces ports sont obligés de payer d’autres taxes, notamment celle d’hygiène. Par ailleurs, des passagers se plaignent de ne pas être suffisamment informés sur la patente à savoir, son usage, son coût, car les percepteurs perçoivent chacun selon son humeur, suivant son prix et cela chaque jour.
Selon ces usagers, le constat est décevant, car bien que les taxes soient perçues pour assainir ces ports, rien de sérieux ne se fait.
Des montagnes d’immondices sont observées dans chaque coin de ces ports, dégageant une odeur nauséabonde exposant ainsi la population à des maladies diverses.
ACP
Last edited: 02/02/2008 15:19:34