Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a reçu officiellement le 17 janvier dernier une invitation officielle du Premier ministre japonais à participer aux travaux de la IVème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique, TICAD IV.

Porteur de l’invitation, l’Envoyé Spécial du Premier Ministre japonais, M. Tetsuro YANO a été reçu en audience par le Président de la République le même jour à Goma, en marge des travaux de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans le Nord et le Sud Kivu. Il était accompagné de M. Shigeyuki HIROKI, Directeur général adjoint de la coopération internationale au Ministère japonais des Affaires Etrangères. Les deux émissaires japonais ont profité de cette occasion pour s’informer des tenants et aboutissants de la conférence de Goma sur la paix, la sécurité et le développement dans les deux Kivu.
Au cours de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. YANO s’est attardé sur l’importance de la participation du chef de l’Etat congolais à la Conférence de TICAD IV, qui se tiendra du 28 au 30 mai à Yokahama, aux côtés d’autres chefs d’Etats africains. Il s’agira, a insisté l’Envoyé Spécial du Premier Ministre japonais, d’organiser une sorte de tour de table ou de consultation afin de récolter les opinions et souhaits des Africains, et donc jeter des bases solides pour les discussions sur les questions du développement de l’Afrique au Sommet du G8 qui se tiendra toujours au Japon en juillet prochain.
Ce n’est pas tout. L’Envoyé Spécial du Premier Ministre japonais a également répercuté le même message auprès d’autres interlocuteurs de premier plan avec lesquels il a eu des entretiens. C’est le cas des Ministres Antipas Mbusa Nyamwisi des Affaires Etrangères, Olivier Kamitatu du Plan ainsi que de Godefroid Mayobo, Ministre près le Premier Ministre et ancien stagiaire de la JICA. Ont également eu des entretiens avec Tetsuro YANO, le Ministre d’Etat Mobutu Nzanga et son collègue près le Président de la République, Nkulu Mitumba.
Avec tous ses interlocuteurs, l’Envoyé Spécial du Premier Ministre japonais est abondamment revenu sur les opportunités qu’offre la TICAD pour améliorer les perspectives de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon. Dans la foulée, M. YANO s’est réjoui que l’amélioration de la situation sécuritaire puisse déterminer les entreprises japonaises à investir en RDC.
Une présence qui se renforce
Le séjour dans notre pays de l’Envoyé Spécial du Premier ministre japonais confirme non seulement l’intérêt que porte le pays du soleil levant au nôtre, mais il marque aussi et surtout le retour progressif, déjà signalé par beaucoup d’observateurs, de la coopération japonaise, dont on sait qu’elle avait eu ses lettres de noblesse au milieu des années 80. Une évolution qui devrait intéresser à la fois les responsables politiques et les opérateurs économiques congolais au regard des perspectives que ce retour offre, le Japon étant tout de même non seulement la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi et surtout le pays qui s’est le plus engagé dans les technologies alternatives alliant modernité et protection des écosystèmes.
Le principal indicateur de l’engagement du gouvernement japonais a été l’inauguration du Bureau de représentation de l’Agence japonaise de coopération internationale le 29 août 2007 devant un parterre d’invités du monde politique, économique et médiatique.
Autre indicateur, le retour de la culture japonaise en plein cœur de la capitale congolaise. A l’exemple, notamment, de la projection d’un film japonais les 22 et 23 février prochains à la Halle de la Gombe, dans le cadre de la coopération culturelle congolo-franco-japonaise.
Ce film sous-titré en français et qui a pour titre « Swing girls », est sorti dans les salles japonaises en 2004. C’est l’histoire d’une jeunesse simple et naïve de la campagne japonaise. Elle se déroule dans une région rurale du nord du Japon.
16 « mauvaises élèves » du Lycée Yamakawa deviennent membres du Cercle de Musique d’Harmonie. Elles pourront donc manquer volontairement les jours de rattrapage pendant les vacances d’été. Au début, elles ne s’intéressent pas tellement à la musique et ne sont pas motivées. Mais au fur et à mesure, elles jouent sous la direction d’un camarade du cercle et commencent à apprécier la musique. Les 16 lycéennes finissent par former avec ce camarade un orchestre de jazz.
« C’est la vie sans artifice que mènent les adolescents japonais d’aujourd’hui », explique l’ambassade du Japon. Avant de se féliciter de la reprise de sa coopération culturelle – dont les activités avaient été suspendues en 1991 – avec la projection d’un film l’année dernière. La projection de ce deuxième film vient ainsi confirmer la relance de la coopération culturelle entre le Japon et la RDC.
(Yes)Kenge Mukengeshayi/Le Phare
Last edited: 23/01/2008 17:03:00