Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 20/11/2008 16:23 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Un pas de géant vient d’être franchi dans le vaste chantier de l’élimination des agents fictifs et l’harmonisation du barème salarial de l’Administration publique sur l’ensemble du pays. Jeudi en fin d’après-midi, dans la salle de réunion du ministère du Budget, le ministre Adol­phe Muzitu du Budget et son collègue des Finances, Athanase Matenda Kyelu, ont signé les ordres de mis­sion des syndicalistes char­gés de contrôler la paie des agents de l’Etat dans toutes les provinces du pays, ainsi que les listings de paie des fonctionnaires. Absent de Kinshasa, le ministre de la Fonction publique n’a pas pu assister à la cérémonie. Dans son mot de circons­tance, le ministre de Bud­get, Adolphe Muzitu, a rap­pelé que la cérémonie était la suite logique du protocole d’accord du 14 novembre 2.007 entre le gouverne­ment et l’Intersyndicale du secteur public pour l’unifor­misation des salaires entre les agents de l’Etat de la capitale et leurs collègues oeuvrant dans les provin­ces.

Désormais, la paie des fonctionnaires dans l’ensemble du pays ne se fera que sur base des listes préparées par le gouver­nement. Elle sera surtout supervisée par des syndi­calistes de l’Administration publique dans le but d’ex­tirper tous les agents fictifs qui polluent et asphyxient la Fonction Publique. Les or­dres de mission signés par les ministres leur permet­tront de descendre et de travailler sur terrain en col­laboration avec les autorités provinciales.

Prenant la parole à son tour, le ministre des Finances a recommandé aux syndicalistes envoyés sur terrain d’éviter la com­plaisance. Les efforts dé­ployés par le gouvernement pour améliorer le vécu des fonctionnaires de l’Etat, a-t-­il indiqué, ne font que rem­plir les poches de quelques individus. Il a insisté sur le fait qu’il n’appartenait plus aux autorités provinciales de confectionner leurs pro­pres listes pour la paie des agents de l’Etat. Les listings élaborés par le gouverne­ment reprennent les fonc­tionnaires effectivement re­censés.

A propos des 35 milliards des FC

Le président de l’intersyn­dicale nationale du secteur public a eu aussi voix au chapitre. Il a remercié le gouvernement pour avoir accepté de passer à cette étape de la publication des listings de la paie des fonc­tionnaires. Ensuite, Kibiswa Naupess a indiqué qu’en faisant la compilation de dif­férentes listes de paie des fonctionnaires, l’enveloppe salariale mensuelle n’a pas atteint les 35 milliards des francs congolais prévus à cet effet. Il a ainsi déploré le fait qu’environ 5 milliards des FC continuent de s’éva­porer dans la nature.

Documents à l’ap­pui, il a ensuite relevé cer­tains noms des agents de l’Etat se faisant payer dans deux ou trois provinces avec des rémunérations différentes. Tel nom appa­raissait dans telle province et percevait l’argent sans mention de grade ou de nu­méro matricule. Le même nom apparaissait dans une autre province avec grade et numéro matricule et une autre rémunération.

Pour lui, le gouvernement a encore du pain sur la planche. Les syndica­listes sont conscients du fait que le travail ne sera pas fa­cile sur terrain, surtout avec les autorités provinciales, c’est ce qu’a estimé pour sa part le président du Syeco.

Th

Jean- René Bompolonga/Le Phare

Last edited: 18/01/2008 17:54:04

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067