Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 12/10/2008 9:28 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Jean-Marie Dikanga et Eddie Tambwe ont dirigé « Laurent-Désiré Kabila, l’actualité d’un combat. Sept ans après », un ouvrage porté sur les fonts baptismaux au Grand Hôtel Kinshasa mercredi 16 janvier 2008. Ceux qui ont connu le tombeur de Mobutu avaient bien répon­du à l’appel lancé par CLD, une maison d’édition basée à Lubumbashi et L’Harmat­tan, le célèbre imprimeur basé à Paris.

Préfacé par Katum­ba Mwanke, le livre, post-facé par Evariste Boshab, a paru dans la collection « Comptes rendus »  que di­rige Eddie Tambwe.

L’ouvrage comprend quatre parties. La première porte sur Laurent-Désiré Kabila : souvenirs des uns et des autres. Cette partie est pleine de témoignages d’illustres personnalités. Parmi les témoins, on cite, pêle-mêle, Vital Kamerhe, Agathe Mulimbi et Kikaya. Des journalistes aussi qui ont connu « M’zée » ont pu donner ce qu’ils savaient de l’énigmatique personnage.

La deuxième partie évoque « M’zée ou la défense du Congo, à tout prix ». Sept textes – d’auteurs différents – expliquent comment Ka­bila avait une obsession pour son pays. Textes et interviews des personnalités comme Moïse Katumbi et Jeannot Mwenze Kongolo ont pu être recueillis. Les deux dernières parties, con­sacrées, la première, à « En quête d’une pensée ou d’une praxis » et la deuxiè­me, à « M’zée, la prospérité d’une figure historique », révèlent la philosophie Ka­biliste.

En fait, huit textes relatent la pensée de l’hom­me Kabila, de sa propre phi­losophie à la révolution-par­don. Personnalités choisies : Henri Mova, Grégoire Bakandeja, Philipe Biyoya. En­fin, que reste-il de M’zée Ka­bila ? C’est à cette question, que politiques, scientifiques et témoins, ont tenté, cha­cun avec son approche, de répondre dans l’ouvrage.

Un livre-hommage

Aux yeux du res­ponsable de CLD-Editions, Dikanga Kazadi, il s’agit d’un livre-hommage, dédié au héros national, tombé armes à la main. Il s’inscrit dans une approche de l’his­toire immédiate, avec un double mérite. Le premier, à en croire Dikanga Kazadi, « est d’avoir permis à ses auteurs de lire M’zée, cha­cun, selon sa sensibilité, son expérience, son réper­toire culturel… et de nous révéler un pan de la complexité du personnage…

Le second mérite est d’avoir permis aux auteurs d’ouvrir des pistes de réflexion à même de permettre aux générations présentes et futu­res de « mûrir davantage et la réflexion et la recherche, en vue de mieux faire saisir les différents contours de la personnalité politique de Laurent-Désiré Kabila ».

Jeannette Kabila, sœur ju­melle du Président de la République et présidente de la Fondation M’zée Lau­rent-Désiré Kabila, a été in­vitée à porter l’ouvrage sur les fonts baptismaux. Dans sa brève allocution, elle a salué l’esprit de recherche des auteurs avant de re­connaître que « les paroles s’envolent, mais les écrits restent ».

A titre symbolique, le livre a été vendu au prix de 100 Usd. A elle seule, la Fondation M’zée LDK a pu débourser, rubis sur on­gles, 2000 Usd pour 20 ouvrages. Mais connaissant les faiblesses de ses conci­toyens dans le domaine de la lecture, Chantal Kanyim­bo, modératrice du jour, tout en saluant le geste symbo­lique posé, les a invités à pénétrer la profondeur de l’opus.

(Yes)

D-I.K/Le Phare

Last edited: 18/01/2008 14:55:18

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067