Les activités de cette société ont été arrêtées lors de la visite que le vice-ministre national des Mines et le gouverneur du Katanga avaient effectuée à Sakania.

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a invité mardi la société minière First Quantum (COMISA) à se conformer aux lois congolaises dans l’exploitation des mines, avant la levée de la mesure de fermeture de cette firme, en présence du corps consulaire et des responsables de la MONUC au Katanga.
Le gouverneur a expliqué à ses interlocuteurs pourquoi la société minière Frontière sprl basée à Sakania est à l’arrêt depuis le 2 décembre 2007 avant d’exprimer le souci qui l’anime de remettre l’Etat congolais dans ses droits, en faisant respecter la réglementation minière en vigueur au Congo/Kinshasa et en sécurisant les investisseurs exploitant dans sa juridiction.
En attendant que Frontière sprl puisse construire des hangars pour le stockage des concentrés sur le sol congolais et non ailleurs, l’entreprise a été invitée à suivre la voie nationale pour l’évacuation des produits miniers afin d’éviter un manque à gagner à l’Etat congolais.
Les activités de cette société ont été arrêtées préventivement lors de la visite que le vice-ministre national des Mines, Victor Kasongo Shomari, et le gouverneur du Katanga avaient effectuée à Sakania, rappelle-t-on.
Acp
Last edited: 28/12/2007 14:39:22