Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 06/07/2008 3:14 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
En claire ; il y a de sa part refus catégorique de retourner au Congo de peur de se faire tuer ! D’ailleurs, dans la même interview, il estime « qu’il faut avant tout que soit instauré dans le pays un état d’esprit démocratique, ce qui n’est pas le cas pour le moment, quand on observe des médias confisqués, des arrestations arbitraires ». Et de citer entre autres les rapports d’Amnesty international et de Human rigths watch signalant des exactions commises sur les populations issues de sa province ou faisant état de la détention de plus de 300 membres de son parti.

Ainsi, le potentiel chef de file de l’Opposition forte et républicaine lie sa réponse aux ressortissants de sa province et au membre de son parti sans cependant- et c’est là tout le drame - que le Mlc ne soit jusque-là parvenu à dresser la liste des « victimes ». Bien plus, il dénonce l’interdiction des manifestations de l’Opposition qui ont été interdites. Pourtant, on ne connaît au pays aucune manifestation publique à avoir été organisée à l’initiative du Mlc ou de  l’Union pour la nation au cours de ces deux années! En fait, au travers de ses réponses, Jean-Pierre Bemba annihile toute l’argumentation développée jusque-là par le Mlc pour une solution politique à son problème.

Au-dessus de la loi !

A la question de savoir s’il est prêt à se livrer à la justice de son pays à la suite de la levée de son immunité parlementaire sollicitée du Sénat par le Pgr en raison des événements de mars 2007 à Kinshasa, Chairman fait valoir son statut de parlementaire tout en considérant qu’il s’agit là « des manœuvres dilatoires pour tenter de priver l’opposition de ses prérogatives ». Il y a cependant, dans la réponse à la question suivante relative à ses abstentions, quelque chose de curieux !

En effet, soutenant d’abord que toutes ses absences sont justifiées et, « de surcroît par voie de courrier », il relève ensuite que « ... le bureau du Sénat n’est pas formé et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne peux pas rentrer ». On croirait que Bemba ne se souvient pas de l’élection de Léon Kengo à la tête du Bureau de la chambre haute ! Or, même si tel était le cas, le principe de continuité de l’Etat impose au Bureau définitif de recueillir et de traiter tous les dossiers hérités du Bureau provisoire. Au nombre desquels, évidemment, la requête du Pgr relative à la levée de l’immunité permanente du sénateur Bemba.

Quand il lui est demandé d’expliquer la persistance des actes de violence à l’Est du pays, Bemba  qui avait pris des armes -se montre homme de ... dialogue. « C’est la faute de tous les acteurs qui sont impliqués dans cette situation. Je crois qu’on a préféré choisir la voie de la force, de la brutalité, au lieu du dialogue et de la négociation. La voie de la force est la conséquence de tout ce que nous voyons aujourd’hui. Il faut dialoguer, trouver des issues politiques et diplomatiques pour régler ce problème », déclare-t-il. C’est comme si, avant les événements de mars 2007 pour ne pas citer ceux de juillet, août, septembre et novembre 2006, il avait privilégié, lui, la négociation !

Ce n’est pas tout.  A la question portant sur la coupure du signal de ses médias, Jean Pierre Bemba considère que « c’est le propre même d’un régime qui n’est pas démocratique. C’est la quatrième fois que cela se produit. De plus, ce sont toutes les radios et télévisions favorables à l’opposition qui ont été saisies ».

Omer Nsongo die Lema/L’Avenir

Last edited: 12/12/2007 09:24:44

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067