La situation des déplacés internes au Nord-Kivu est au centre de la mission en Rdc du Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

M. Antonio Guterres, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) va effectuer du 3 au 5 décembre 2007 une visite de travail en RDC, consacrée essentiellement à la situation des déplacés internes à l’Est du pays, a annoncé mercredi cette agence dans un communiqué parvenu à l’ACP.
Selon le communiqué, M. Guterres va sillonner du 4 au 5 décembre, les différents sites qui hébergent ces déplacés internes dans la province du Nord-Kivu en vue d’évaluer exactement leur situation. Il aura également une série de contacts à Goma avec les acteurs humanitaires et les partenaires de la MONUC qui oeuvrent sur le terrain pour soulager les peines et les souffrances de cette masse humaine qui a tout abandonné, à la recherche d’un oasis de paix.
Le Haut commissaire aux réfugiés s’entretiendra aussi avec les autorités provinciales, tant civiles que militaires, avant de rencontrer le personnel du Bureau du HCR, pour le féliciter et l’encourager pour le travail qu’il abat en faveur de cette catégorie de la population congolaise.
Il quittera le territoire congolais le 5 décembre prochain par Goma pour Kigali, au Rwanda, précise le communiqué. Auparavant, le haut fonctionnaire onusien en charge du HCR séjournera pendant 24 heures à Kinshasa, soit du 3 au 4 décembre, pour des contacts avec les autorités gouvernementales concernées par la gestion des réfugiés et des déplacés internes.
Le problème de la gestion des réfugiés rwandais sera également soumis à l’appréciation de M. Guterres, annonce une source gouvernementale à Kinshasa. Il s’agit des réfugiés civils pris en otage par des groupes armés pour lesquels la RDC sollicite l’intervention de la communauté internationale afin de l’aider à se débarrasser de ceux-ci, pour envisager leur retour dans leur pays en toute dignité.
Le second volet de la gestion de ce dossier concerne les militaires rwandais ayant renoncé au métier des armes et qui réclament le statut de réfugier, dossier pour lequel le Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés devra se prononcer, dit-on dans la capitale.
ACP
Last edited: 01/12/2007 15:03:28