Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 22:21 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le théâtre de marionnettes se faisait dans la tradition du cirque indien, elle a été amenée, en Europe avec la tradition du cirque par les Tziganes. Les groupes des marionnettistes « Graine Théâtre » et « Liziba Théâtre » ont présenté deux pièces de théâtre des marionnettes, au Centre Culturel Français (la Halle de la Gombe) de Kinshasa. Ces deux groupes ont été accompagnés par leur encadreur, Mme Malvine Velo Kapita, dramaturge de formation, ancienne de l’Institut national des arts (Ina). Elle est l’une des responsables du projet « Espace Masolo », institution d’encadrement des jeunes, qui a son siège à Ngaba, sur l’avenue Kisangani n°3, dans la Communauté des Magnificats de Marie.

Le projet « Espace Masolo », est une institution qui a pour rôle, l’encadrement des enfants rue,  les enfants de la rue, les enfants dits sorciers, chassés de leurs familles, les ex enfants soldats de L’Afdl communément appelés « Kadogo », et autres désireux apprendre les arts et autres métiers. A Kinshasa, le projet « Espace Masolo » est le seul à initier les jeunes à l’art des marionnettes. « Graine Théâtre », créé en 2006 et composé de trois éléments particulièrement Yaoundé Mulamba, Nacha Kitoko et Amisi Serge a présenté la pièce « Les aventures extraordinaires d’où là là ».

Cette pièce est mise en scène par la Française Michelle Giouraz, dans laquelle on discourt sur une histoire des ancêtres. Elle s’est suivie d’une série de pièces, sur les mésaventures des hommes politiques, des pasteurs appelés aussi hommes de Dieu de jeunes garçons qui fument du chanvre, au lieu d’étudier, de menteurs, de faux médiateurs, qui se penchent sur l’argent, et appuient les riches dans des conflits au lieu d’être impartiaux, de la jalousie qui règne dans notre environnement, et enfin des crimes commises par des soldats et des militaires.

« Graine Théâtre » , vient d’effectuer, du 25 mars au 21 mai dernier, une tournée en France, et il a participé au Festival des Guboulets de la marionnette, a Billon,dans la préfecture de Strasbourg. Ils sont spécialisés à oeuvrer avec des poupées à
gaines. Le deuxième groupe c’est le « Liziba Théátre ». Il est constitué par trois marionnettistes, Justin Kabangu, Tusamba Kala-Kala Schram et Didier Mfumu.

C’est la toute première promotion des marionnettistes, formé et encadré par le projet « Espace Masolo ». Ils sont spécialisés à oeuvrer avec des marionnettes a fils. Le groupe « Liziba Théâtre », a présenté la pièce « La danse du crocodile », dans une mise en scène de l’auteur Dorian Kali, de la République du Congo- Brazzaville.

Le théâtre de marionnettes se faisait dans la tradition du cirque indien, elle a été amenée, en Europe avec la tradition du cirque par les Tziganes. C’est une technique d’animation qui peut être utilisé pour faire un spectacle des marionnettes, l’élément principal étant souvent l’imagination de ces dessins qui bougent. C’est une technique élaborée à partir d’images dessinées, d’images créées coupées qui sont « montées » dans une suite logique permettant une impression d’activité et de mouvement.

(Milor)
Jeannot Ne Nzau Diop/Le Potentiel

Last edited: 23/11/2007 14:13:06

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067