Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 23:02 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
L’objec­tif du Festival « Escales Documen­taires », c’est de faire connaître ce genre cinématographique au public, et d’offrir un espace de diffusion aux films, et de susciter des voca­tions. Durant neuf jours, le Centre Culturel Français de Libreville, procédera à la projection de films documentaires. Il s’agira de la projection de documentaires, des films du cinéma du réel, qui ré­pond à la curiosité de l’ailleurs, au désir d’intimité avec l’autre. Depuis deux années, le festival « Escales documentaires », est devenu un secteur clé du cinéma, indispensable à la vie culturelle et artistique.

Depuis plusieurs années, les réalisateurs africains se sont ap­propriés ce genre, offrant leurs re­gards sur le monde entier. L’objec­tif du Festival « Escales Documen­taires », c’est de faire connaître ce genre cinématographique au public, et d’offrir un espace de diffusion aux films, et de susciter des voca­tions.

Cette année, pour la se­conde édition des « Escales Docu­mentaires », le Centre National de la Cinématographie, et le Cen­tre Culturel Français de Libre­ville, proposent un programme varié, riche d’une trentaine de films récents, réalisés par des documentaristes africains et européens. Un gros plan sera sur le documentariste came­rounais Jean-Marie Teno.

Des rencontres avec les cinéastes invités, une exposition du pho­tographe gabonais Désirey Minkoh, et les résultats du con­cours de projets de documentaires. Les trois auteurs des projets sélectionnés suivront un atelier d’écriture animé par Jean-Marie Téno, pendant le festival qui devra déboucher sur des scé­narios prêts à être tournés en 2008. Espace de découverte, de rencontre et de formation, cette grande manifestation culturelle, permettra de diffuser et de valo­riser le cinéma documentaire, pour un meilleur usage du monde.

Jeannot Ne Nzau Diop/Le Potentiel

Last edited: 22/11/2007 11:48:09

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067