L’heure du bilan a sonné. Ven­dredi 16 novembre, le professeur Yoka Lye-Mudaba, Commissaire général du festival Yambi qui s’est tenu à Bruxelles et dans la région française de Belgique, a dressé le bilan du séjour des ar­tistes congolais de plusieurs dis­ciplines artistiques, à travers diverses productions.

 Ensemble avec le délégué de la Wallonie­ Bruxelles, Fredy Jacquet, ils ont animé une conférence de presse, dans la salle Brel du Centre­- Wallonie Bruxelles, en présence de leurs partenaires : l’Organisa­tion Internationale de la Franco­phonie, Radio Okapi, 1’Unesco et Celtel, des journalistes et des ar­tistes.

Fredy Jacquet a reconnu le rôle joué par la presse natio­nale pendant la préparation du festival, depuis mars 2005. Il a renouvelé sa confiance aux jour­nalistes congolais, aux artistes, et aussi, à tous ceux qui ont contri­bué à l’organisation et à la tenue de ce grand événement culturel Festival Yambi .

Le Commissaire général Yoka Lye Mudaba, a, pour sa part, expliqué comment il a sillonné le pays lorsque la sé­lection d’artistes.

A travers les dix provinces sur onze, il avait sé­lectionné 154 artistes, dans une vingtaine de disciplines, parmi lesquelles la photographie, le ci­néma, les arts plastiques, la danse, la musique, la Bd, la ca­ricature, etc. Le professeur Yoka Lye Mudaba a parlé de l’intensité émotive, de la chaleur, de la col­laboration intense entre les Con­golais et les Belges, et de l’una­nimité de la presse, etc.

Dans les 120 lieux de production et spec­tacles. Il y a eu 350 productions scéniques, plus de 30 expositions, plus de 100 animations de tout genre, 80 concerts, 90 specta­cles. Selon lui, c’était une affaire d’Etats. La reine de la Belgique a été présente lors de la soirée du 27 septembre à Bruxelles. Les retrouvailles avec les artis­tes et écrivains venus du monde entier, qui ont émis le voeu de voir le gouvernement de la région wallonne de la Belgique organiser un colloque sur la pensée congol­aise.

Parlant de la continuité de Yambi, Fredy Jacquet projette trois événements. Il s’agit no­tamment, d’une soirée Yambi qui va réunir tous ceux qui se sont engagés à soutenir le projet Yambi. Le sens de la soirée, c’est de mettre ensemble tout ceux qui voudraient prouver leur solidarité à la région française de Belgique.

Le deuxième projet, c’est l’orga­nisation d’une fête plus large, pour les habitués du Centre Wal­lonie-Bruxelles. Dans les prochains jours, la délégation de la Wallonie-Bruxelles ouvrira une galerie d’arts Yambi, où seront exposées les oeuvres plastiques, littéraires et des arts visuels, (CD, DVD) sur Yambi, et aussi des tableaux de peinture et sculpture.

(Milor)

Jeannot Ne nzau/Le Potentiel