Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 07/08/2008 22:26 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Werrason et son groupe devaient se produire au terrain de Delvaux mais cet artiste et les siens ont brillé par leur absence, causant l’énervement de plus de 7.000 mélomanes qui les attendaient. L’artiste musicien Ngiama Werrason a provoqué la désolation dimanche au terrain de Delvaux à Ngaliema où il devait se produire avec son groupe Wenge Maison Mère à partir 14h00’, dans la cadre d’un concert promotionnel  en plein air organisé par son sponsor qui devait se terminer à 20h00’. Vers 14h30’,  le lieu était déjà bien aménagé par les services de son sponsor, une entreprise brassicole qui a installé un imposant podium sur lequel l’artiste Werrason et ses complices devaient se produire et pour permettre aux spectateurs à mieux les voir. En effet, avant le concert, les habitants du quartier où se  trouve le terrain de football que l’artiste musicien devait jouer se précipitèrent sur les lieux occupant ainsi les premières places, chacun assis sur une chaise en plastique.

Il est 15 heures lorsque des foules venues d’autres quartiers de la commune de Ngaliema et d’autres commune comme Bumbu, Selembao, Mont-Ngafula, Kintambo sans oublier les quartiers Sanga Mamba, Camp Luka, Malueka…envahirent eux aussi le terrain à tel point qu’il n’y avait plus de l’espace.

Tous ceux qui se présentés après 16 heures occupèrent l’avenue du Marché tandis que les autres sont montés sur les murs, les arbres pour mieux voir leurs idoles. Ils étaient, selon les estimations plus de 7.000 personnes à répondre à ce rendez-vous. Après une vaine et longue attente, ni Werrason, ni un autre membre de son équipe ne sont montés sur le podium. Peu à peu la foule déçue et fatiguée d’attendre, commencera d’abord à murmurer. Très fâchés, ils se mirent à proférer des injures à l’endroit de leurs ces stars bien qu’absents.

C’est aux environs de 20 heures qu’un autre groupe a eu la mauvaise initiative d’interrompre la fourniture de l’électricité. Au même moment, un autre groupe se livrait à un jeu de jets des pierres sur les techniciens et  autres agents de sécurité commis par cette entreprise pour sécuriser ses biens.  

Sans moyens de défense, ils restèrent debout sur le podium abandonnés à leur triste sort. D’où il y a eu plusieurs  blessés non seulement parmi eux mais aussi parmi les fanatiques . « Werra aza faux, tokoya lisusu te, tobiki liwa », (Traduire : Werra est mauvais, on ne lui sera plus soumis, nous venons d’échapper à la mort) clamait un fanatique en courant. Selon une source, l’absence de Werrason et son groupe était consécutif à un engagement que cet artiste aurait pris avec un autre partenaire.

Pillage systématique

Les fanatiques se sont  alors livrés à un pillage systématique sur les biens du sponsor. Il y a eu débandade totale et chacun dans sa direction soit avec un objet en main, soit entrain de courir pour se protéger contre les pierres. On parle de plus de 4 baffles, 6 projecteurs, plusieurs téléphones portables de tiers, des mixeurs… volés.

Arrivée de la Police

C’est grâce à un magistrat militaire venu faire soigner sa femme dans un centre hospitalier se trouvant non loin du lieu du drame qui a alerté la Police.  Celle –ci est se pointera sur le lieu seulement 20 minutes après.   Les forces de l’ordre se mirent commencé à tirer en l’air pour disperser ces mélomanes fous de colère, interpellant ainsi plusieurs personnes pour des raisons d’enquête. Parmi eux des innocents. C’est le cas de M. Mayi, vendeur à l’alimentation «Le Caméléon ».
Selon un agent de cette entreprise brassicole en question, celle-ci  n’a pas la coutume d’associer la Police pour sécuriser ce genre de manifestations.

En ce qui concerne les musiciens, il faut qu’ils puissent s’efforcer de respecter leur engagement pour éviter le pire. De même qu’il est déplorable que des manifestations de ce genre ne soient pas bien sécurisées par les sponsors comme le celui de Werrason. Il y a quelques mois, l’artiste Félix Wazekwa a été victime d’une situation analogue au quartier Livulu dans la commune de Lemba.

Corneille Kinsala/MMC

Last edited: 20/11/2007 15:40:58

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067