Il sied de noter que la réalisation de ce projet s’inscrit dans la cadre de l’exécution des accords signés le 22 octobre dernier entre le gouvernement Gizenga et le Président du consortium BHP Billiton.
Le consortium BHP Billiton construira une usine de traitement d’aluminium à Muanda sur la Côte atlantique de la RD Congo (Ouest de la RDC). Un terrain d’une superficie de 574 ha a été attribué à ce consortium par des ayants droits fonciers de Muanda au cours d’une cérémonie présidée mardi dans cette cité côtière conjointement par les ministres du gouvernement central des Affaires foncières, du Plan, de l’Industrie et de l’Energie, en présence du gouverneur de Province du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, et du Président de ce consortium en Afrique.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans la cadre de l’exécution des accords signés le 22 octobre dernier entre le gouvernement de la RDC avec le Président dudit consortium, a confié le gouverneur de province, Simon Mbatshi Batshia. Ce projet, a-t-il poursuivi, s’inscrit en droite ligne des cinq chantiers du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, dans les secteurs des infrastructures, de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté.
Il a en outre félicité le Chef de l’Etat qui, a-t-il dit, n’a pas lésiné sur le choix du Bas-Congo pour l’implantation de cette nouvelle unité de production qui importera dans un premier temps de la matière première en provenance de la Guinée, avant l’exploitation de la bauxite de Nsumbi dans le secteur du même nom, territoire de Seke-Banza dans le Bas-Fleuve.
Cette nouvelle entreprise produira 10.000 nouveaux emplois au stade primaire avec possibilités au stade final de procurer de l’emploi à plus de 12.000 personnes. En réponse à une question, le gouverneur de province a exhorté la population locale à travers les ayants droits fonciers à accorder leur hospitalité aux investisseurs, avant de préciser que le responsable du consortium vient d’aménager le port de Banana qui servira à l’importation et à l’exportation du matériel et autres matières premières en provenance des Etats-Unis d’Amérique et de la Guinée.
Le chef de l’Exécutif Provincial a, en outre, salué l’exécution du projet de construction du pont devant relier la ville angolaise de Soyo à celle de Cabinda en passant par la cité de Muanda en RDC. Ce pont contribuera, selon lui, à raffermir les rapports de coopération multiforme entre les deux pays unis par des liens de consanguinité séculaires.
Acp
Last edited: 16/11/2007 15:28:05