L’Unicef a fait un don du matériels informatique mardi 09 octobre 2007 au PNMLS dont la valeur est estimée à la plus 90.000 dollars américains, ce don s’inscrit dans du programme de coopérations Rdc - Unicef, destiné aux coordinations provinciales du PNMLS.
Dans le but de renforcer les capacités du programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) lui a fait un don du matériel informatif dont la valeur est estimée à plus 90.000 dollars américains. C’était le mardi 9 octobre 2007 au dépôt de l’UNICEF en présence des agents et cadres du ministère de la santé. Il s’agit de 14 ordinateurs, 9 imprimantes, 45 cartouches, 9 photocopieuses, 1 groupe électrogène (5 KVA), 7 scanners, 8 stabilisateurs et 11 onduleurs qui ont été remis au PNLS par l’entremise du ministre de la santé, Victor Makwenge, par le Dr Daniel Verna, administrateur chargé de la Survie à l’UNICEF.
Ce don qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération RDC-UNICEF, est destiné aux coordinations provinciales du PNLS. C’est ce qui permettra à l’assurer des interventions efficaces dans la prévention et la prise en charge des cas. Le Dr Daniel Verna estime que « malgré les progrès réalisés ces dernières années, la couverture en services de prévention et de prise en charge Vih demeure encore très faible en Rdc. Seulement 10% des femmes enceîntes et moins de 1% d’enfants nés des mères séropositives ont accès au service de qualité », souligne-t-il. Pour l’administrateur chargé de la Survie à l’UNICEF, la documentation des interventions ainsi que la disponibilité des données fiables à tous les niveaux constitue le défi majeur du PNLS.
Concernant la destination d’une partie du matériel, Daniel Verna a souligné que 2 photocopieuses et 2 frigos sont destinés au projet Sara à la pédiatrie de Kalembelembe et au projet Sango à la maternité Bomoi.
Saluant le geste posé par l’UNICEF, le ministre de la santé publique, Victor Makwenge, a estimé que ce que l’UNICEF a remis est un outil qui n’a de valeur que dans les mains qui l’utilisent. « Si ce sont des mains inexpertes, l’outil peut même causer des dégâts poursuit-il. Tout en les exhortant à une utilisation à bon escient, le ministre de la santé leur a donné certaines consignes pour la bonne gestion de ces outils le plus longtemps possible.
« J’ose espérer que les différents prétextes évoqués pour le manque de données, pour la transmission tardive de peu de données disponibles, pour la mauvaise qualité de l’archivage, pour le manque de suivi sur tous les plans vont tomber grâce à ces kits informatiques et aux groupes électrogènes qui vont suppléer au manque de source d’énergie », a-t-il martelé. Cependant, le Dr. Victor Makwenge reconnaît que les cadres à qui est destiné ce précieux outil ont désormais ce qui leur faut pour renforcer la gestion des données, le suivi et l’évaluation des activités de la lutte contre le Vih/Sida et en particulier pour celles qui concernent la prévention du virus des parents à l’enfant et les soins pédiatriques des enfants infectés.
Gypsie Oïssa/Uhuru
Last edited: 12/10/2007 16:31:20