Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 22/11/2008 12:17 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Les sites de désarmement ouverts en Ituri pour accueillir les éléments des groupes armés vont continuer à ouvrir leurs portes aux retardataires au-delà du délai qui devait courir jusqu’au 30 septembre à ce jour dépassé. En attendant la décision de prolongation par le ministère de la Défense et Anciens combattants, les points de désarmement et sites de transit continueront à accueillir les miliciens candi­dats à la 3ème phase du PNDDR après le 30 septembre, date prévue pour leur fermeture.

Selon le ministère de la Défense et Anciens combattants, cette dé­cision est motivée par les inscrip­tions observées ces derniers jours de la part des ex-combattants, a rapporté Radiookapi.net

Plus de 70 ex-combattants du FRPI de Cobra Matata et des FNI de Peter Karim ont intégré samedi 29 septembre les sites de transit de Kwandroma et de Bunia. Les leaders de ces deux groupes armés ont affirmé que d’autres combattants sont en route pour rejoindre la 3ème phase du Programme national de dé­sarmement, démobilisation et réinsertion (PNDDR).

Selon le bureau de Pnud en Ituri, plus de 1.600 combattants se sont déjà rendus sur les 4.665 attendus depuis le début des operations le 4 août dernier. Parmi ces derniers, 780 hommes sur les quelque 3.500 inscrits comme candidats du PNDDR proviennent du FRPI de Cobra Matata. Selon l’officier de liaison de ce groupe armé, une centaine réticence subsiste de la part d’une vingtaine d’officiers de ce mouvement. Ces derniers attendent encore leur nomination par le gouvernement.

Le FRPI a demandé au gouvernement central de nom­mer ses officiers pour accélérer le processus de désarmement de ses combattants. Cette situation a facilité la prolongation de la date de fermeture des points de désarmement.

Aucune décision de pro­longation n’a officiellement été prise jusque-là. Cependant, en attendant que le gouvernement se prononce, le bureau du PNUD/Ituri laisse tous les sites de tran­sit ouverts à tous les autres com­battants qui se présenteront pour le désarmement.

A rappeler que la clôture officielle de cette troisième et dernière phase de ce programme était prévue le dimanche 30 septembre dernier. La veille, plus de 200 combattants du FRPI, mou­vement de Cobra Matata, ont rejoint par groupes de 50 et sans condition, le site de désarmement de Yambi Yaya à Bunia, dans le cadre de la troisième phase du Programme National Désarmement, Démobilisation et Réinser­tion (PNDDR). Les combattants de Cobra Matata ont justifié leur adhésion tardive au PNDDR par le déficit d’informations et par la longue distance qui sépare le cen­tre de désarmement de leurs milieux d’origine. Jusque samedi 29 septembre 2007, 1.529 combat­tants étaient déjà désarmés dans cette phase sur les 4.500 atten­dus.

(Yes)

E.S./Le Potentiel

Last edited: 02/10/2007 17:22:06

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067