Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 19/03/2010 1:02 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
De son séjour de travail de quelques jours qu’il a effectué à Rome, en Italie, le ministre d’Etat Mobutu Nzanga a glané 250 millions de dollars qu’il a obtenus auprès du Programme alimentaire mondial pour le secteur agricole, dans le cadre du programme PUAA. Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, Pêche et Ele­vage, François - Joseph Mobutu Nzanga, rentre ce mardi 2 oc­tobre 2007 à Kinshasa, après un séjour de travail à Rome, en Italie, dans le cadre de la rencontre internationale de la Dé­mocratie chrétienne et du Centre. Faisant d’une pierre deux coups, il a obtenu des partenaires traditionnels du secteur agricole des fonds pour éradiquer l’insécurité alimentaire qui ronge la population congolaise.

En marge de son séjour de tra­vail à Rome, en Italie, dans le cadre de la rencontre internatio­nale de la Démocratie chré­tienne et du Centre, le ministre d’Etat en charge de l’Agricul­ture, Pêche et Elevage, François ­Joseph Mobutu Nzanga, a ren­contré les partenaires tradition­nels du ministère, notamment le Programme des Nations unies pour l’agriculture et l’alimenta­tion (FAO), le Programme ali­mentaire mondial (PAM) et le Fonds international de dévelop­pement agricole (Fida).

Très déterminé, Mobutu Nzanga a mis à profit son séjour en terre italienne pour plaider en faveur de la République démo­cratique du Congo dont l’insé­curité alimentaire préoccupe au plus haut point le premier gou­vernement issu de dernières élections démocratiques au pays. Il veut briser le mythe sur la luxure de l’alimentation dans un pays où le peuple moyen mange une seule fois tous les deux jours.

Avec le Programme alimentaire mondial (Pam), il s’est agi es­sentiellement de renforcement des liens d’amitié pour harmoni­ser les actions et les concertations permanentes entre le PAM et le ministère de l’Agriculture. Il y a déjà à ce jour le programme PUAA où le PAM est impliqué. Nzanga a remercié la présidente pour les 250 millions de dollars américains que son organisme a accordé au gouvernement congo­lais, principalement au ministère d’Agriculture. De son côté, la présidente a promis de visiter Kinshasa dans les tout prochains jours et soutient le programme du gouvernement congolais.

Il a rencontré également Jacques Diouf, directeur général du Programme des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), dont les premiers contacts ont eu lieu à Kinshasa il y a quel­ques semaines. La FAO apporte son soutien au gouvernement de­puis de longues dates, et entend s’impliquer totalement dans l’éla­boration du « Code agricole » qui sera mis sur pied par le minis­tre Nzanga.

Les responsables du Fonds international de développement agricole (Fida) ont financé le Pro­gramme de reconstruction agri­cole pour la province de l’Equa­teur (FRAPE). Le coût total s’évalue à environ 100 millions Usd. Ils veulent suivre ensemble ce qui a été fait et faire ensem­ble d’autres programmes dont l’aboutissement et le bien-être de la population.

Une autre rencontre im­portante fut celle qu’il a eue avec le ministre italien de l’Agriculture, Paolo De Castro. Ce dernier souhaite le renforce­ment des liens en mettant à la dis­position de la RDC les nouvelles technologies italiennes. Il compte également visiter la RDC, ou déjà la province de Lazio a acheté 50 hectares à N’Sele pour l’enca­drement des orphelins.

Dans sa visite, le ministre d’Etat était accompagné de quatre députés nationaux membres du Groupe parlementaire Force du centre dont l’Udemo fait partie. Il s’agit de Egide Ngokoso, Jean Bamanisa, Francine Kimasi et Takizala. Le ministre Nzanga prendra part, le 17 novembre 2007, à l’Assemblée générale de la FAO à Rome, où près de 192 ministres de l’Agriculture du monde sont attendus.

RICH NGAPI/Le Potentiel

Last edited: 02/10/2007 16:49:33

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.