Ministre Bifwila, le numéro 1 de l’économie nationale congolaise, tient à mettre un terme à la crise du ciment gris aussi bien à Kinshasa que dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo.

Kinshasa ne cesse d’être ravitaillé en ciment gris depuis la décision prise par le ministre de l’Economie nationale, Sylvain Joël Bifwila, à l’issue de la réunion de concertation qui a regroupé le 9 août 2007 autour de lui, les producteurs de ce produit et ses distributeurs regroupés au sein de l’Association des distributeurs de ciment au Congo (Adcco). L’on se rappellera qu’au cours de cette rencontre, il a été décidé jusqu’à nouvel ordre, de la livraison de ciment aux distributeurs grossistes et de l’approvisionnement direct des dépôts des détaillants par les cimenteries sur l’ensemble de la capitale.
Ainsi, les retombées de cette mesure se poursuivent. En effet, la structure mise en place par le ministre de l’Economie nationale dans le cadre de la résolution de la crise du ciment, a réceptionné le week-end dernier 2.000 tonnes de ciment, soit 400.000 sacs de 50 kg, pour la ville province de Kinshasa.
Ces 400.000 sacs ont été livrés directement aux dépositaires détaillants à travers la capitale, par le truchement de l’Adcco. Les dépositaires détaillants vendent à 10.5 Usd, prix fixé par les autorités du pays. Une sévère mise en garde a été adressée aux contrevenants qui tenteraient de vendre le stock à un prix supérieur que celui fixé par le gouvernement.
Comme l’on peut bien s’en rendre compte, le ministre de l’Economie nationale a mis toutes les batteries en marche pour résoudre définitivement la pénurie du ciment sur l’ensemble du territoire national.
Célestin Lutete/MMC
Last edited: 01/10/2007 18:57:14