Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 22/11/2008 14:06 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La pièce théâtrale sur « la vie et les oeuvres de Léopold II » est de la plume de l’écrivain belge contemporain Hugo Claus. Elle a été mise en scène pour la première en 2000 par Raven Ruell. « La vie et les oeuvres de Léo­pold II », tel est l’intitulée du spectacle de KVS en tournée à Kinshasa du 18 au 22 septembre 2007.

Le groupe de théâtre fla­mand, à travers cette pièce, veut rafraîchir les mémoires sur les actions posées par Léopold II sur le passé colonial de la Belgique.

Au cours d ‘un point de presse tenu lundi 7 septembre dernier au Centre culturel con­golais (CCC), le coordonnateur du KVS, Paul Kerstens a laissé entendre que le théâtre royal fla­mand entend porter une critique sur les actes du roi Léopold II durant l’époque coloniale.

Devoir de mémoire. Ces actions, soutient-il, ouvriront au personnel et au politique congo­lais de pistes de solution non seu­lement sur les problèmes actuels que connaît le pays mais aussi sur l’orientation future de la RDC.
La pièce théâtrale sur «  la vie et les oeuvres de Léopold II » est de la plume de l’écrivain belge contemporain Hugo Claus. Elle a été mise en scène pour la première en 2000 par Raven Ruell. Joué plusieurs fois à Bruxelles, ce spectacle à Kins­hasa tombe à point nommé au moment la RDC, accablée par  des conflits à l’Est du pays, peut trouver une issue en se souve­nant des oeuvres produites par Léopold II à l’époque coloniale dont cette pièce de théâtre aide à reconnaître.

C’est dans cette perspec­tive que le metteur en scène Raven a précisé que la présence du KVS à Kinshasa ne vient pas mettre en question la manière dont le théâtre congolais se joue mais plutôt et surtout est à com­prendre dans le sens d’une col­laboration entre la Belgique et la RDC.

Un atelier sur le théâtre est ainsi ouvert à l’intention des acteurs congolais. Ceux peuvent discuter de la production de cette pièce avec leurs homologues bel­ges.

Le KVS clôturera sa visite à Kinshasa après les produc­tions dans plusieurs sites cultu­rels. Hier, KVS a joué à l’Unikin.

Ce mercredi, le programme voit une production à l’Espace culturel Les Béjarts  avant celles annoncées au CIAJ et à 1’Ecurie  Maloba les 20 et 21. Le CCC Le Zoo accueille la dernière duction du KVS le samedi septembre sous le coup de heures. Pour rappel, KVS signifie, Koninklyke : royal, VI flamand, Slhouwburg : théâtre.

(Milor)

Le Potentiel

Last edited: 01/10/2007 18:35:11

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067