Marcel Boungou sera en vedette à la commémoration du 5ème anniversaire de l’Institut biblique et théologique de Bochum le samedi 6 octobre.

Le chantre Marcel Boungou résidant à Paris en France va agrémenter le samedi 6 octobre les manifestations commémoratives du 5ème anniversaire de l’Institut biblique et théologique de Bochum (Ibtb) en Allemagne, événement qui coïncidera avec la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 5ème promotion de cette institution de formation de serviteurs de Dieu. Au cours d’un grand concert gospel gratuit, il se produira avec Massamba Nzinga, un autre artiste musicien qui viendra lui de Bruxelles en Belgique. Selon les informations en provenance de cette ville, le décor est déjà planté pour la réussite de ce double événement et les responsables de l’Ibtb qui n’entendent le rater ont mis les moyens pour sa réussite dont dépendra aussi celle de son année académique qui démarrera aussitôt avec sa 6ème promotion.
Ce n’est donc pas par hasard qu’ils ont fait appel à ces chantres de l’Eternel notamment à Marcel Boungou qui n’est plus un artiste à présenter à cause de son parcours élogieux.
L’occasion sera donc donnée aux responsables de l’Ibtb de procéder à la collation de cinq récipiendaires dont deux femmes et trois hommes de nationalités ivoirienne, burundaise, allemande et congolaise, appartenant à sa 2ème promotion qui ont démarré leurs enseignements en 2004.
Créée par le révérend Kany wa Kany un pasteur congolais, qui en est en même temps le directeur, l’Ibtb est une institution inter dénominationnelle et qui est en partenariat avec la Faculté de Théologie évangélique de l'Université de Bochum. Il consolide de plus en plus sa notoriété en matière de formation des agents pastoraux puisqu’en quelques années seulement, il a largué dans le champ du Seigneur plusieurs de ses serviteurs qui sont fort appréciés à cause des compétences dont ils font preuve dans le cadre de leur ministère, fruit de la solide formation qu’ils ont reçue à l’Ibtb.
Sa première promotion a débuté en 2002 sa formation qui s’est terminée en 2005. Elle comptait au total 6 étudiants dont 5 hommes et une femme.
Pour le pasteur Kany wa Kany, « Le développement et la prolifération d’Eglises francophones et africaines en milieu germanophone, néerlandophone et anglophone est une réalité historique et sociologique indéniable. Il est tout aussi évident que bon nombre de responsables de ces Eglises, quoique plein de talents, de zèle et de bonne volonté ont besoin d’une solide formation biblique et théologique sans laquelle des dérapages de toutes sortes sont inévitables ».
Le Révérend Kany wa Kany pense aussi que le serviteur bien formé est un réel atout pour la croissance et le développement d’une église ou d’un ministère. Les églises n’ont pas seulement besoin des dirigeants, mais des dirigeants bien formés. C’est pourquoi, dit-il, une bonne formation spirituelle et intellectuelle des serviteurs de Dieu en ce 21ème Siècle demeure une nécessité face aux défis idéologiques et doctrinaux du siècle présent.
Il va donc de soi que le Saint-Esprit agira de mieux en mieux dans ce serviteur nanti d’une connaissance bien structurée et concise, celle qui facilite le développement et la prestation de l’individu au service de Dieu.

Depuis octobre 2002, explique-t-il, le Seigneur nous avait convaincu de mettre sur pied une jeune institution de formation théologique à caractère universitaire, depuis sa création. Tout compte fait, à l’Institut Biblique et Théologique de Bochum, la formation reste notre vocation, notre passion et notre mission...
L’Ibtb reçoit non seulement les laïcs qui sont en Europe plus précisément en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en France … qui veulent accroître leurs connaissances en matière biblique et théologique mais aussi les pasteurs déjà en fonction dans le cadre d’une formation continue. Ceux-ci peuvent en profiter pour se recycler et se perfectionner pour être suffisamment outillés en prenant leur inscription afin d’approfondir leurs connaissances.
Ainsi que le disait Digitalcongo.net dans un autre article sur l’Ibtb, les enfants de Dieu qui se découvrent une vocation de pasteur peuvent suivre dans cette institution une formation spirituelle doublée d’une formation intellectuelle sans lesquelles ils ne sauront faire face aux défis de l’évangélisation. Car même Jésus lui-même a été initié. Il en est de même de ses apôtres qui eux aussi sont passés à l’école.
La formation complète qui dure 3 ans à l’Ibtb, est sanctionnée par un diplôme en Théologie (équivalant du diplôme de graduat). Mais il y a aussi un programme accéléré de 2 ans, dont la formation est sanctionnée par un Certificat en Leadership, et celui d’ une année, qui donne droit à un certificat en Missiologie.
En ce qui concerne les horaires des cours, ils sont conçus de manière à permettre à chaque étudiant de vaquer à ses activités habituelles. En effet les cours ont lieu le vendredi de 18h30'-21h00' et le samedi 8h30'-16h00'.
Les étudiants qui proviennent d’ailleurs comme de la Hollande, de la Belgique, le Luxemburg, de la France etc... ) sont pour leur part pris en charge par l'Ibtb qui s’occupe de leur restauration et de leur logement.
Le pasteur Kany wa Kany qui en est le président du conseil d’administration est secondé dans cette tâche par le Révérend Pasteur Mushidi Mayoyo et Mlle Mbella-Ngom Claude-Florine qui assurent respectivement les fonctions de Secrétaire Académique et de Secrétaire Administrative.
(Institut Biblique et Théologique de Bochum , Postfach 101071 , 44710 Bochum Allemagne) : Tél. 0049 162 1839431, Tél. 0049 231 2412611 ; site : www.ibtbonline.de E-mail : kanywkany@yahoo.fr.
Marcel Boungou, un grand nom du gospel
Comme nous le soulignions ci-dessus, Marcel Boungou, n’est plus un artiste à présenter à cause de son œuvre et aussi des contacts qu’il a eu avec d’autres célébrités dans le domaine de la musique à travers le monde. En effet, consacré meilleure voix masculine lors du 6ème festival International de Gospel en 1999, il est l’un des chanteurs français de Gospel le plus connu en Europe et en Afrique.
Imprégné dès son enfance de la musique d’église et marqué à l’âge de 9 ans par la vision de la Gloire de Dieu, Marcel Boungou oriente très jeune sa vie vers la direction artistique de chorales. Cofondateur et leader du quatuor africain de Gospel « Palata Singers », il devient un pionner dans le Gospel en Afrique et en Europe. Les Palata Singers, parrainés par « The Golden Gate » sillonnent alors le Monde et se forge une renommée internationale.
Conscient de ses atouts personnels, Marcel Boungou, développe parallèlement, une carrière de formateur, au cours de laquelle il créé la chorale « Ntemo Gospel », et « The Gospel Move Singers » et forme des milliers de chanteurs en Afrique et en France. Il chante en tant que soliste principal au sein de la Mass choir « Gospel pour 100 voix ».
Marcel Boungou (Em'Bee) a participé à la réalisation de plus d'une vingtaine d'albums, dont onze avec les " Palata Singers ", deux avec Manu Dibango, un en duo avec la cantatrice américaine Jo Ann Pickens, un album avec " Gospel pour 100 voix " quatre avec le groupe New Gospel Family (Master Music), Trois avec The Continental Singers, trois avec John Fearsheston et bien d'autres artistes en France.
Il a par ailleurs partagé la scène avec Bebe Winans, Roda Scott, Liz Mccomb, Deedee Bridgewater, Ron Kenoly, Kirk Franklin, The Golden Gate Quartet, The Platers.
Marcel est sollicité par de grands noms qui ont reconnu en lui un pair. C'est ainsi qu'il participe à la réalisation de deux albums avec Manu Dibango. De même que Angélique Kidjo, son interprétation de " A Upendi " dans Le Roi Lion II a marqué durablement les esprits
L'événement que l'artiste garde comme un des plus mémorables de sa carrière reste l'invitation par Ray Charles pour assurer la première partie des ses concerts, lors de sa dernière tournée en France (Olympia de Paris, Zénith de Lille, Strasbourg, Metz et Orléans…), en 2000.

Après son succès, dans les Palata Singers consacré par l'album " 20ème anniversaire ", Marcel Boungou entame une carrière de soliste et enregistre 5 albums qui font référence dans le Gospel d'aujourd'hui. Il nous présente un Gospel chargé de caractère et de style et empreint d'une musique qui mélange allègrement les rythmes africains au gospel contemporain. Avec son groupe Gospel Move Singers, Marcel Boungou, sillonne la France, l'Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Angleterre…), les Antilles françaises et l'Afrique, avec une force et une présence scénique exceptionnelles. Sa voix inoubliable confère à ses interprétations et compositions une chaleur et une ferveur auxquelles son public ne résiste pas.
Une invitation à redécouvrir une musique qui n'est pas l'expression des seuls Noirs américains. Sa poésie, à la fois plaintive et remplie d'espérance, mélange unique de traditions africaines et américaines, a franchi toutes les frontières et a profondément marqué la musique mondiale Télérama ».
Marcel Boungou vu par les médias
Marcel Boungou a une bonne image dans la presse qui parle positivement de lui à cause de son oeuvre. A titre illustratif, de grands journaux comme Le Figaro, L'Est Républicain ont déjà fait de larges commentaires sur lui.
- Le Figaro : « Gospel pour 100 voix et Marcel Boungou, c'est la beauté vibrante du Gospel, chaleureux et précis, spontané et discipliné à la fois ».
- Le Progrès de Lyon : « Impossible de résister à Em'Bee et son groupe : ils ont une présence sur scène et un charisme extraordinaire ».
- Sud Ouest : « Marcel Boungou était un homme heureux samedi soir. Les deux heures qu'il a passées sur la scène de la cathédrale avec la chorale N'Temo et son groupe les Palata ont été un véritable succès. La cathédrale affichait complet. Plus de 1100 spectateurs de tous âges ont applaudi la vingtaine de chants gospel et négro spiritual. En fin de concert, le public s'est même levé et dansé. L'émotion est passée. C'est tout ce que nous souhaitions, a confié Marcel Boungou ».
- L'Est Républicain : « Les portes du ciel se sont ouvertes pour laisser tomber sur la petite église Saint-Rémi un assaut de voix magnifiques et de chants remplis de pureté, de rythme et de vie. Le Gospel avait rendez-vous ce samedi avec un public chaleureux qui n'a pas ménagé ses applaudissements à Marcel Boungou, alias Em'Bee ».
Activités culturelles

C’est avec une ferveur toujours renouvelée que Marcel Boungou sillonne la France entière pour faire résonner sa voix au rythme du Gospel. L’artiste s’adresse à un public déjà conquis et habitué mais aussi à un public de plus en plus nombreux de nouveaux passionnés de tous bords.
Croyants ou non, ceux-là ne résistent pas à l’interprétation saisissante du ténor. C’est ainsi que ses salles de concert sont toujours pleines non seulement en France mais aussi dans de nombreux pays, en Europe (Suisse, Allemagne, Angleterre...), en Afrique (Bénin, Côte D’ivoire Gabon, Congo Brazzaville...), aux Grandes et Petites Antilles (Bahamas, St Martin, Guadeloupe, Martinique). Le public ne s’y trompe pas, en écoutant Marcel Boungou, il retrouve ou découvre la ferveur et l’authenticité enveloppées de virtuosité.
C’est un art subtil que Marcel Boungou cherche à transmettre aux plus jeunes. Aussi, il donne régulièrement des stages de Gospel pour former les choristes amateurs ou débutant une carrière professionnelle. Plusieurs formations de Gospel et plus de 1000 choristes ont bénéficié de ses compétences au cours de stages.
Marcel Boungou et les activités spirituelles
C’est au Culte de Gospel à Paris, un événement sans précédent dans la capitale française que l’artiste de Gospel le plus médiatisé de France, exprime sa foi au cours de cultes en Gospel ferventes qui ont valu le détour de plusieurs journalistes. Accompagné par la chorale Total Praise, c’est avec une grande liberté et simplicité que Marcel Boungou chante, s’agenouille et lève les bras au ciel pour célébrer l'Eternel.. Tout est si excellent que c’est un avant-goût du Ciel. Plus n’est besoin d’aller jusqu’à Harlem pour vivre de telles effusions et qui plus est en Anglais et en Français !!! Tous ceux qui le souhaitent seront ravis de pouvoir côtoyer l’artiste à la fin du service.
L’encadrement de la grande chorale de Gospel n° 1 à Paris, Total Praise fait partie des engagements spirituels forts de Marcel Boungou. Non seulement il y apporte son expérience mais produit avec cette centaine de choristes dirigés par Franck et Isabelle Voitier un renouveau de la musique chrétienne en France, ayant un impact culturel indéniable.
« gwenaelle@gramofone.f » (adresse officiel de Marcel Boungou).
Boni Tsala/MMC
Last edited: 29/09/2007 14:38:59