Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 06/07/2008 1:37 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Les bailleurs voudraient voir quelles sont les politiques que le gouvernement compte mettre en œuvre sur le reste de l’année en cours, pour demeurer dans les repères quantitatifs et structurels convenus. Le ministre des Finances, Athanas Matenda Kyelu s’est entretenu mercredi avec la mission du (FMI) Fond monétaire international en séjour à Kinshasa. Elle est venue discuter avec les autorités congolaises de la politique économique de la République Démocratique du Congo pour le reste de l’année 2007, faire l’évaluation concernant la mise en œuvre des programmes suivis par les services du Fond monétaire international, et aussi discuter le projet du budget 2008. Le nouveau chef de division au département Afrique du FMI Brian Ames ainsi que le ministre des Finances ont donné ces précisions à la presse après leurs entretiens de prise de contact au ministère des Finances.

Ils ont indiqué en ce qui concerne l’évaluation du programme de suivi des services du FMI, qu’un projet qui a été négocié au mois de mars 2007, a donné lieu à la lettre d’intention du Premier ministre adressée au directeur général du FMI. Ce document contient les engagements en terme des mesures des réformes à mettre en place, du respect de la mise en œuvre du budget de l’Etat.

Ces engagements  s’échelonnent sur deux axes : fin juin 2007 et fin septembre.  C’est un programme de 9 mois qui prévoit des évaluations trimestrielles, par rapport aux engagements du gouvernement. Concernant le deuxième objectif, la mission du FMI va discuter avec les autorités congolaises des politiques à  mettre en place pour le reste de l’année en cours, c'est-à-dire évaluer la situation économique jusqu’en septembre.

Les bailleurs voudraient voir quelles sont les politiques que le gouvernement compte mettre en œuvre sur le reste de l’année en cours, pour demeurer dans les repères quantitatifs et structurels convenus. S’agissant du troisième objectif, les deux parties vont discuter le projet budgétaire 2008, le Programme suivi par les services du FMI  (Programme de référence) qui ne bénéficie pas du soutien financier du FMI.

Un programme que la RDC exécute comme test. S’il est réussi la RDC va négocier un programme triennal à moyen terme dans lequel le budget de l’Etat constitue un élément central. Il y a des engagements chiffrés contenus dans la lettre d’intention à travers le budget et d’autres non chiffrés qui déclinent en terme de réformes à prendre. Parmi ces éléments chiffrés, il y a le plafonnement de la masse salariale à  milliards FC ainsi que d’autres engagements en terme de planché. C’est le cas du secteur de la santé et de l’éducation qui ne recevaient pas suffisamment des ressources à travers le budget de l’Etat.

Il a donc été demandé au gouvernement d’observer un certain niveau en deçà duquel le gouvernement ne devait pas aller dans les allocutions en faveur de ces deux secteurs. Le souci   ici est de lutter contre la pauvreté à travers le DSCRP. Il y a d’autres indicateurs comme l’inflation. Pour cette année il a été demandé au gouvernement de faire un effort pour que l’inflation ne puisse pas dépasser 12 %. Les tendances actuelles sont encourageantes. Si cette situation se maintient à la fin de l’année, nous pourrions nous situer en deçà de 10 % c’est-à-dire faire une inflation à un seul chiffre.

En ce qui concerne les réformes, il y a la mise en place d’une procédure simplifiée de la paie des fonctionnaires, en vue d’éviter d’énormes pertes pour le Trésor public. La République Démocratique du Congo doit mettre en place une procédure transitoire pour maîtriser les effectifs à payer et la masse salariale à verser.

ACP

Last edited: 20/09/2007 18:09:21

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067