Moi, Loko Masengo, Bumba Massa, Bopol sommes sortis du ghetto. Nous nous sommes tournés vers l’extérieur. S’il n’en était pas ainsi, l’orchestre Kekele serait souvent cantonné en France.
LP : Vous étiez son arranger attitré. Que faisiez-vous exactement ?
N. : L’arrangeur est ce monsieur qui peut retoucher, enrichir un texte. Ou encore trouver des mélodies aux textes lui proposés par des auteurs. Dès cet instant, il devient un compositeur. Je joue au piano et à la guitare depuis des lustres. Ces connaissances me prédisposent a l’arrangement des oeuvres musicales. L’amitié n’interférait en rien dans le travail. Sur ce point là, j’étais strict. Car je contribuais aussi à la réalisation de ses albums. L’arrangement musical n’est pas une sinécure.
LP. : Votre étoile semble avoir pali. Est-ce cela qui vous à orienté vers- l’arrangement ?
N. : Avec Pépé Kalle et Madilu, nous avons réalisé les albums, « Mayopi » et « Voisin » « Nina, Magali » sont mes compositions. Si je ne valais plus rien, ces deux disques allaient passer inaperçus. Moi, Loko Masengo, Bumba Massa, Bopol sommes sortis du ghetto. Nous nous sommes tournés vers l’extérieur. S’il n’en était pas ainsi, l’orchestre Kekele serait souvent cantonné en France.
L.P. : Des artistes sénégalais, ivoiriens et camerounais vous
concurrencent sérieusement. Quelques soit vos stratégies pour ne pas sombrer ?
N. : Non. Les gouvernements de ces pays prêtent main forte à leurs artistes. Grâce à ce soutien, nos collègues sont omniprésents dans les centres culturels français, les festivals. Au moment où la crise politique de la Côte d’Ivoire était devenue aiguë, les autorités de ce pays avaient recouru à l’art d’Orphée pour refaire l’unité de leur nation.
LP. : Pouvez-vous retracer votre discographie.
N. : Baby national « Apolosa et Kikwata »
Negro Succès ; ici, j’ai interprété les oeuvres de Bavon Marie-Marie et consorts.
Bella Bella : Mbuta, Pete tositolata
Lipua Lipua : Amba, Kamale, Mwaluke, etc.
Jean-Pierre Nkutu/Le Phare
Last edited: 12/09/2007 17:53:09