Le week-end dernier, Vital Kamerhe – président de l’Assemblée nationale – a pu serrer la main de Jean-Pierre Bemba et lui parler.

C’est une surprise ! D’autant plus qu’en tout cas, personne ne s’attendait à ce que ces deux « frères ennemis » se rencontrent et se parlent, même si c’est loin du territoire national.
« J’ai voulu savoir dans quelle circonstance Bemba accepterait de revenir pour qu’ensemble, et en ayant comme objectif la cohésion nationale, il soit possible de reconstruire le pays ». Cette déclaration de Kamerhe, confiée à l’Agence France Presse, est également une surprise. Dans la mesure où cette démarche du numéro Un de l’Assemblée nationale n’a pas, selon bien des observateurs, « reçu l’aval des représentants du peuple », députés ou sénateurs.
Passons. L’important, c’est que Vital Kamerhe a, sur demande du président Kabila – le garant de la nation – rencontré un fils du pays, un sénateur par surcroît, qui se retrouve en « exil » au Portugal et qui exige des garanties de sécurité pour regagner le sol de ses ancêtres et siéger à la Chambre haute du Parlement…
Bemba, que l’on ne présente plus « peut retourner au Congo en toute sécurité ». Car, selon le premier des députés congolais, il continue à jouir de l’immunité parlementaire.
L’homme du Mouvement de libération du Congo s’est, quant à lui, tu. Comme une carpe, il n’a pas bougé d’un iota pour placer ne fût-ce qu’un mot. Et, c’est là le secret.
Continue-t-il à craindre ? Trouve-t-il que c’est une main empoisonnée qu’on lui a tendue ?…

Revenons tous aux bons sentiments. Ne cherchons plus la petite bête. Déblayons plutôt, balisons même, la voie de la reconstruction nationale. Ayons confiance en nous-mêmes, et faisons de sorte que plus rien – alors plus rien – ne vienne nous distraire, nous Congolais, dans notre farouche détermination de relever la République démocratique du Congo, d’enterrer la hache de guerre… et de faire place au dialogue entre politiciens pour que ce Congo décolle, finalement. Vital Kamerhe a-t-il suffisamment déblayé le terrain pour le retour de Bemba à Kinshasa ?
La primeur de l’entretien entre les deux acteurs politiques qui est réservée au Chef de l’Etat, livrera assurément son secret incessamment.
En attendant, coup de chapeau à l’initiative du président de la République qui a, noir sur blanc, frayé un chemin pour la cohésion voulue au niveau de la gestion de la nation congolaise.
(Yes)Junior Ngongo/Uhuru
Last edited: 12/09/2007 14:21:24