Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 17/05/2008 5:17 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Cette opération rentre dans le cadre des préparatifs des élections urbaines, municipales et locales. La Commission électorale indépendance (CEI) orga­nise, du 16 au 22 septembre 2007, une opération pilote de validation des listes électoral­es provisoires dans 10 grou­pements de territoires de Luozi et de Kasangulu dans la province du Bas-Congo. Cette opération rentre dans le cadre des préparatifs des élections urbaines, municipa­les et locales ainsi que de la mise à jour du fichier électo­ral, conformément à l’arrêt de la Cour suprême de justice rendu public le 27 août 2007. Cet arrêt permet à la Com­mission électorale indépen­dante de poursuivre et de par­achever le processus élector­al commence en 2005 jus­qu’à l’installation effective de la Commission électorale natio­nale indépendante.

Cette opération a pour but de relocaliser chaque élection dans son groupement de résidence, sur de base des adresses de résidence déclar­ées au moment de l’opération identification et d’enrôlement des électeurs, organisée par la CEI en 2005 et 2006. Au fait, cette opération consistera à établir la liste des villages au sein des groupements et de rattacher les électeurs à de données fiables pour la répar­tition des sièges. Il est égale­ment question, de produire les listes des électeurs, en prévi­sion des élections locales.

Le rapporteur général de la CEI, Dieudonné Mirimo, pré­cise dans son communiqué de presse que les personnes con­cernées par l’opération pilote du Bas-Congo sont celles dé­tentrices d’une carte d’électeur ou d’un duplicata avec la men­tion de l’adresse de résidence dans le groupement concerné. Il s’agit de l’adresse déclarée lors de l’enrôlement. Sont aussi concernés les person­nes qui ne disposent pas de leur carte d’électeurs, mais qui ont été inscrites dans un cen­tre d’inscription du groupement concerné.

Cette catégorie se présente à la valorisation, munie d’une pièce d’identité, et accompa­gnée d’un témoin qui s’est fait enrôler dans le même centre d’inscription que lui. Des dis­positions pratiques facilitent la participation des malades et des personnes âgées concernées seront communiquées par l’agent de validation.

L’opération pilote de la va­lorisation sera organisée dans 18 centres de validation, qui comme les centres et des bureaux de vote, seront tota­lement dans les écoles, les centres culturels et autres. Aucun centre de validation peut être établi dans les lieux de cultes, les quartiers généraux des partis politiques, des syn­dicats et des organisations non-gouvernementales, dans les débits de boissons les pos­tes de police, a indiqué le rap­porteur général de la CEI.

Il est signalé que la collec­te des informations sur le ter­rain se fera par la méthode des audiences foraines. Le centre de validation restera fixé exceptionnellement en fonc­tion des particularités propres à certaines entités de base, l’agent de validation peut être mobile dans son groupement d’affectation. A cet effet un programme devra être publié préalablement par l’agent de validation en accord avec le chef de groupement et le contrôleur.

Les personnes non enrô­lées ne sont pas concernées par cette opération. De même que des nouveaux majeurs, c’est-à-dire ceux qui ont at­teint l’âge de 18 ans après l’opération d’identification et d’enrôlement. Il est aussi si­gnalé qu’aucun électeur ne peut être validé en dehors du groupement dont l’adresse a été déclarée et notée sur la carte d’électeur.

Cette opération, menée à titre expérimental dans les 2 territoires du Bas-Congo, principalement dans les grou­pements Ntampa, Kinzambi, Minkono, Kinsambi et Bu pour Kasangulu et de Mbu, Yanga Nord, Sundi Lutete, Lemba et Ndomba pour Luozi, va se dé­rouler par la suite après éva­luation, sur toute l’étendue du territoire national.

(Th)

Jeanne Mbanga/L’Observateur

Last edited: 12/09/2007 14:33:28

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067