Le sommet entre Joseph Kabila Kabange et Yoweri Kaguta Museveni qui s’est tenu à Arusha, en Tanzanie a décider que l’Ouganda doit retirer ses troupes encore présentes dans le territoire congolais de Mahagi, au nom du principe de l’intangibilité des frontières de la colonisation.

Les Présidents Joseph Kabila et Yoweri Museveni ont signé samedi soir à Arusha en Tanzanie des accords pour le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, la diplomatie et l’économie, rapporte radio okapi.net. Sur le plan de la sécurité, l’Ouganda appuiera la RDC dans la lutte contre les forces négatives (groupes armés) présentes dans son territoire et dans la poursuite du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Les deux pays se sont engagés à ne plus accorder ni soutien ni asile aux réfractaires à ce programme. Ces décisions seront soutenues lors de la prochaine Tripartite plus prévue à Kampala. L’Ouganda doit par ailleurs retirer ses troupes encore présentes dans le territoire congolais de Mahagi, au nom du principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Dans le secteur économique, les deux parties ont convenu d’exploiter en commun le pétrole et le gaz du lac Albert, conformément aux accords de 1990. L’Ouganda fournira de l’électricité à la ville de Beni en RDC grâce à la création d’une ligne électrique entre les deux pays.
Enfin, sur le plan diplomatique, on cite notamment l’élévation des représentations diplomatiques au rang des ambassades. A ce sujet, la nomination et l’échange des ambassadeurs pourraient intervenir dans les prochaines semaines.
Une commission mixte d’experts se chargera du suivi régulier de l’application de ces accords.
Toujours dans même contexte les présidents d'Ouganda, Yoweri Museveni, et de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, ont demandé "une implication totale" de la Mission de l'ONU en RDC dans l'est du pays, à l'issue d'entretiens samedi à Arusha (Tanzanie).
Les deux parties "réitèrent la demande d'une implication totale des forces de la Monuc dans la sécurisation des territoires sensibles de l'est de la RDC", selon un communiqué en français publié dans la nuit de samedi à dimanche.
Des combats opposent dans le Nord-Kivu, région frontalière de l'Ouganda et du Rwanda, les Forces armées de RDC (FARDC) à des insurgés ralliés à l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda.
Les Casques bleus ont instauré jeudi un cessez-le-feu à Sake, à une trentaine de kilomètres de Goma, la capitale du Nord-Kivu.
De son côté, le gouvernement ougandais s'est engagé à apporter son "soutien (...) à la réussite du processus d'intégration des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) et aux opérations conjointes FARDC-Monuc" contre les rebelles hutus rwandais stationnés dans l'est de la RDC, ajoute le communiqué sans préciser la nature de ce soutien.
Par ailleurs, les deux présidents "ont convenu de la poursuite et du parachèvement du processus de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration" des groupes armés présents sur les territoires
des deux pays.
Kampala accuse Kinshasa d'abriter des rebelles ougandais tandis que Kinshasa se plaint de recrutements, par des milices congolaises, de combattants dans des camps de réfugiés congolais en Ouganda.
SL/PF/MMC
Last edited: 09/09/2007 13:30:00