Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 06/07/2008 2:52 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?

Redonner à la jeunesse de goût de la lecture

Kinshasa, 06/09/2007 / Culture
« C’est un stage qui a renforcé nos capacités en ce qui concerne l’enregistrement, l’indexation, la livraison d’ouvrages et en fin de compte la classification dans les rayons ». « Nous saluons de vive voix cette initiative qui devra se poursuivre afin que nous soyons toujours à la page ». Alors que tout le pays est dans la fièvre de la rentrée scolaire, importe pour nous de nous arrêter un brin pour nous interroger sur les résultats de cette formation scolaire. D’où notre observation sur la capa­cité d’expression et de lecture de nos élèves et étudiants.

D’emblée, nous faisons le constat qui est du reste celui de nombreux employeurs assujet­tis aux tests de recrutement très peu parmi nos élèves sa­vent lire et écrire ou s’exprimer correctement tant dans les langues étrangères d’enseigne­ment (français et anglais) que dans nos langues nationales.

D’où provient la faute ? Cette lacune, à notre avis est le fait de la faiblesse de la lecture chez nos jeunes d’aujourd’hui. Et pourtant, le livre est le moyen par excellence de voyager à peu de frais à travers des cultures et des époques, dit-on. Une personne qui lit beaucoup a en principe un vocabulaire plus nourri que ceux qui ne lisent pas et se contentent de regarder la télévision. Alors que l’on pen­sait que les innovations de l’in­formatique allaient faire dispa­raître le livre papier, l’on réalise avec plaisir que le livre est pour les pays du sud un support cul­turel ayant plusieurs avantages dont l’économie de son accessibilité par le fait que si les ordi­nateurs nécessitent de l’électri­cité pour faire de la lecture de tous les supports connus (Cd Rom, disquettes etc), le li­vre papier peut Se lire lueur  même d’une lampe à pétrole ou dune bougie !!.

Or les pays du sud sont confrontés à ce grave problème récurrent d’irrégularité de fourniture d’électricité, que ce soit dans les grandes agglomé­rations comme dans les villages reculés. C’est pourquoi à  nos yeux, l’on devrait multiplier comme  aux années 70 l’expérience des bibliothè­ques publiques dans  nos communes et paroisses.

L’avantage du livre aujourd’hui n’est donc plus à démontrer.

C’est ainsi qu’à Matadi, avec l’appui de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa l’on a noté le mois dernier le recyclage des bibliothécaires et à la présentation théâtrale de «  Toréadors » de Jean6 Marie Piemme dans une mise en scène de Nzey Van Musala et Jean- Goubald Kalala avec en prime une production solo. Cela se passait au Centre des Jeunes de Matadi (CJ) avec la participation d’une entreprise de communication de la place, dans « Le Train », un Night- club célèbre du lieu.

Une expérience qui s’est avérée concluante pour les bé­néficiaires, à entendre leurs réactions. Pour Gilbert Makaba de la Bibliothèque nationale . Car, notre rôle ne se limite pas seulement  aussi à véhiculer les connais­sances par les échanges et les animations dans le milieu sco­laire et académique ».

Tels étaient les mots très élogieux pour ces manifesta­tions culturelles en l’honneur du livre et de ses opérateurs.

Nous espérons que l’on pourra revenir à des bibliothè­ques ambulantes, dans des bibliobus, tel que cela a été tenté dans les pays de l’Ouest. Et nos écoles qui reprennent devront faire l’effort d’acquérir des ouvrages pour faciliter l’accès du livre à tous les ages. Ce n’est qu’au prix de toutes ces activités dont des concours de poésie, de théâtre et d’élo­quence que l’on créera l’émula­tion vers cette noble pratique de lecture chez les jeunes qui brillent aujourd’hui par une grande paresse devant les livres et recherchent la facilité. Les inciter à lire, c’est leur inoculer également le goût de les recher­che qui fera d’eux de grands 110mm55 a la dimension de ce pays.

Bolenge Ngabanzo/L’Avenir

Last edited: 06/09/2007 16:10:39

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067