La population de la province du Kasaï Oriental dans le territoire de Kabinda ignore l’existence du VIH/Sida, cette ignorance est due à la suite d’un taux d’analphabétisme très élevé et de la sous information.
L’existence du VIH/SIDA est ignorée par la population de la localité de Fienté située à 300 Km de Mbuji-Mayi, dans le groupement de Kaseke, secteur de Baluba Lubangula, territoire de Kabinda, dans la province du KasaÏ Oriental, signale un document parvenu mercredi à l’ACP. Selon la source, l’ignorance de la maladie fait suite à un taux d’analphabétisme très élevé et de la sous-information de la population de cette partie de la province.
Les sensibilisateurs qui s’y étaient rendus, indique le document, étaient étonnés de constater que les habitants de Fiente étaient confrontés aux problèmes liés à la carence de l’eau potable, d’assainissement. Ce qui entraîne les mauvaises conditions sanitaires et la propagation des maladies tels que la tuberculose, le paludisme et la verminose.
La population de la localité de Fiente a souhaité que les vulgarisateurs qui n’étaient que des communicateurs pour la production des jeux publics, multiplient de séances de sensibilisation sur l’existence du VIH/SIDA afin de véhiculer une bonne information. A l’issue de la semaine de vulgarisation sur le SIDA à Fiente, les dépliants, les affiches et les préservatifs ont été distribués à la population de cette localité, précise-t-on.
ACP
Last edited: 04/09/2007 11:26:39