Donné pour mort, l’artiste-musicien Wendo Kolosoy qui est tout simplement affaibli par le poids de l’âge a été aperçu aux obsèques de Madilu.

Les rumeurs à Kinshasa sur la mort de Wendo Kolosoy sont sans fondement. « Le patriarche » de la musique congolaise vit encore. Il le pourrait encore par la grâce de Dieu, maître de la vie. On l’a aperçu le mercredi 22 août à la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala au cours de la messe de suffrage organisée en mémoire de Madilu. Avec ses collègues et d’autres personnalités, il est allé rendre un dernier hommage à ce musicien. Nous l’avons vraiment aperçu. L’homme était très bien habillé. En costume mais soutenu par deux hommes à la descente du véhicule qui l’a conduit sur les lieux.
Très affaibli, à la sortie de la messe, il a eu quelques difficultés pour regagner le véhicule, « implorant » pour que l’on déplace celui-ci du parking vers lui afin de lui éviter d’effectuer une longue distance.
Donc malgré les problèmes de vieillesse n’est pas malade ( la vieillesse c’est aussi une maladie) et moins encore hospitalisé. Il n’est pas sorti d’une formation médicale pour venir assister à la messe.
A la paroisse Notre Dame du Congo, comme ses jeunes collègues, il n’a pas manqué de susciter la curiosité et des commentaires des mélomanes qui n’en croyaient pas surtout eu égard aux rumeurs sur sa mort. Mais aussi parce que c’est une star.
Au sujet des commentaires, comme si la vie de Wendo dépendait de ces curieux, certains sont allés même loin en spéculant sur sa vie : « Wendo Kolosoy n’a pas plus de 2 mois » pour vivre sur cette terre des hommes, disaient ils. Erreur puisque Dieu Lui-même sait comment il gère ses hommes. Ce n’est pas la première fois que Wendo est donné pour mort. Qu’adviendrait-il alors si le patriarche « résiste » encore pendant plusieurs mois, ou encore des années. Seul l’avenir nous donnera raison.
En dépit de ses 80 ans d’âge, papa Wendo ou vieux Wendo, comme on l’appelle ne peut plus certes animer un concert mais il peut encore chanter même assis sur une chaise mais pas pendant longtemps comme il le faisait il y a quelques années à cause de ses facultés mentales.
Comme il le fait depuis toujours, le compositeur de « Marie- Louise » a encore des leçons à donner aux jeunes générations des musiciens congolais qui peuvent en profiter pour se ressourcer dans cette bibliothèque.
BT/MMC
Last edited: 25/08/2007 17:05:09