Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 2:45 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le Président Joseph Kabila s’est recueilli, dimanche devant la dépouille mortelle de son conseiller spécial en matière de sécurité, le Professeur Samba Kaputo, exposée dans une chapelle ardente érigée au Palais du peuple à Kinshasa. Les membres de la famille du défunt, les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, les membres du gouvernement, de la Cour suprême de justice, du Parquet général de la République et des cours et tribunaux ainsi que ceux du cabinet du Président de la République s’y sont succédés en vue de se recueillir et de déposer des gerbes de fleurs. Originaire de la province du Katanga, le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité est décédé le mardi 1er août 2007 à Johannesburg, en Afrique du Sud, la dépouille mortelle est arrivée samedi à Kinshasa à bord d’un avion affrété. Elle a été accueillie à la coupée de l’avion par un comité d’accueil constitué des membres de l’Assemblée nationale et du gouvernement ainsi que de la Présidence de la République et de la famille.

Qui est Samba Kaputo ?

Originaire de la province du Katanga, dans le district du Tanganyika, Samba Kaputo est né le 13 avril 1946 à Moba. Il a fait ses études secondaires au Collège Saint Paul de Bukavu, au Sud ­Kivu, où il a évolué entre autres au sein de l’équipe de football de l’Olympique Bande rouge. Il a obtenu son diplôme de doctorat en sciences politiques et administratives en 1974 à l’Université libre de Bruxelles, en Belgique. Samba Kaputo a été professeur au    CIDEP (Centre interdisciplinaire pour le développement    et l’éducation permanente), à l’UNILU (Université de Lubumbashi), à l’UNIKIS (Université de Kisangani) et à l’UNIKIN (Université de Kinshasa). Durant sa vie politique, il a été tour à tour secrétaire d’Etat à la Fonction publique (1978-1981), secrétaire d’Etat à l’Enseignement primaire et secondaire (1983-1986), vice-­gouverneur de province (1986-1988) et gouverneur de province (1988-1991).

A l’accession de feu le Président Laurent-Désiré Kabila au pouvoir en 1997, Samba Kaputo a été désigné directeur de cabinet du secrétaire général de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo).

Il a ensuite été nommé directeur de cabinet au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. En vue de mettre fin à la guerre qui a divisé le pays pendant cinq ans, il a fait partie de la délégation du gouvernement de l’époque au Dialogue intercongolais en Afrique du Sud, avant d’être nommé directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat.

Il a été élevé au rang de conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière se sécurité en 2003, avant d’être élu député national de la circonscription électorale de Moba, au Katanga, en 2006.

Il a été à nouveau nommé conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité le 28 juillet 2007. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat dépeint les qualités exceptionnelles de Samba Kaputo.

Intervenant pour la circonstance, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Raymond Tshibanda, a relevé les qualités exceptionnelles du Pr Samba Kaputo, notamment sa probité intellectuelle, son humilité et son sens de justice. Aussi, l’a-t-il dépeint comme un stratège redoutable et un technicien hors pair qui a rendu des services honorables à la nation congolaise, dont le couronnement a été la réussite des élections présidentielle et législatives organisées l’année dernière en RDC. La discipline, la constance, la loyauté et le patriotisme constituent aussi les qualités attribuées à l’ancien conseiller principal du Chef de l’Etat en matière de sécurité, qui avait pris part à toutes les étapes de négociation qui ont débouché sur l’organisation du Dialogue intercongolais et des élections.

Sa persévérance, son efficacité, sa simplicité, son immense savoir, son humilité et sa disponibilité ont fait de cette personnalité l’un des piliers sur lesquels comptait beaucoup la Présidence de la République Démocratique du Congo. « On ne remplace pas Samba Kaputo, mais on lui succède », a conclu M. Tshibanda. La dépouille mortelle du Pr Samba Kaputo sera inhumée lundi au cimetière de la Gombe, après une séance académique par la communauté de l’UNIKIN (Université de Kinshasa) au Palais du peuple suivie d’un office religieux en la cathédrale Notre Dame du Congo.

Acp

Last edited: 06/08/2007 13:41:21

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067